Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un l’apéro. Et c’est encore meilleur lorsqu’on propose de bonnes petites choses.

Entre amis, avec la famille, avant le repas de famille ou sans autre prétexte que celui de décompresser, l’apéro se veut une tradition. Dans cet article, nous allons vous présenter un apéritif indémodable : la crème au thon. Vous allez voir, qu’en 4 petites étapes, vous allez pouvoir vous faire plaisir. Vous êtes prêts à tout savoir sur le sujet ? Eh bien, c’est parti.

Les Français, accros à l’apéro

Nous avons tous des souvenirs inoubliables d’apéros pris entre amis, des moments de partage en toute décontraction que rien ne saurait remplacer. La famille, les amis… on peut réunir tout le monde autour d’un apéritif et voir les classes sociales disparaître. Mais savez-vous vraiment d’où vient le nom d’apéro ? Eh bien, nous allons vous le dire. L’origine du mot « apéritif » nous vient du latin « apertivus » dérivé de « aperire » qui veut dire « ouvrir ». Le terme est dans un premier temps essentiellement médical : décoction à base de plantes, une boisson apéritive était censée “ouvrir” les voies d’évacuations naturelles.

Mais tout change au cours des siècles. En effet, d’un usage quasi-médical réservé à une élite, on passe à une pratique sociale généralisée, synonyme de fête et de partage. Aujourd’hui, l’apéritif est bien plus qu’un moyen d’ouvrir son appétit, c’est un véritable rituel, vecteur de convivialité, qui séduit de plus en plus de Français ! Une étude récente montre notamment que 89,3 % d’entre nous, organisent régulièrement un apéritif. Evidemment, à la rédaction d’nous, on fait partie de ce fameux pourcentage. Et vous ?

Que mangeons-nous le plus à l’apéro ?

Plus simple à improviser qu’un dîner, le rituel de l’apéro est plus une manière d’inviter qu’une entrée en matière avant un repas. Un moment décontracté qui permet de picorer et de partager un bon moment avec les amis ou de la famille. Concernant ce que les Français aiment manger pendant l’apéro, on retrouver en tête, les cacahuètes, pistaches et noix devant les biscuits apéritifs (59%). Arrive ensuite, les légumes et autres crudités (55%), et les chips (50%). Et le tiercé gagnant côté boisson affiche le vin comme grand favori (34%), avant les cocktails (29%) et les softs (27%).

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Wy To (@taw_lifestyle)

Mais évidemment, lors d’un apéro, c’est la liberté qui prime. Chacun fait ce qu’il veut et surtout, chacun goûte ce qu’il veut. Des biscuits artisanaux, des recettes gourmandes, des paniers de légumes, de la bonne charcuterie, sans oublier les tartinables qui connaissent un très grand succès, tout est bon. Et comme à chaque fois que nous parlons d’un sujet, nous vous proposons quelque chose. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la crème au thon. C’est un indémodable de l’apéritif.

L’indémodable crème au thon

Pour un apéritif réussi, laissez-vous tenter par la crème au thon apéritive minute : un délice d’une simplicité étonnante. Ne vous privez pas de cette succulente crème pour la tartiner sur vos toasts croustillants ou pour accompagner votre plat de légumes frais. Comment la préparer exactement ? Eh bien, nous allons vous le dire. Préparez votre tablier et suivez nos indications. Concernant les ingrédients, vous avez besoin de 150g de thon, 150g de fromage frais, 2cuil. à soupe Crème fraîche, 1Filet de jus de citron, 1cuil. à soupe Huile d’olive, 1cuil. à soupe Persil plat ciselé et enfin 1cuil. à soupe Ciboulette ciselée.

Dans un premier temps, vous devez égoutter et émietter le thon. Ensuite, mettez-le dans un bol. Ajoutez le fromage frais et mélangez soigneusement. Après cette étape, vous devez incorporer la crème fraîche, le jus de citron ainsi que l’huile d’olive. N’hésitez pas non plus à assaisonner la crème. C’est toujours bon de mettre un peu de sel et de poivre. Enfin, ajoutez les herbes, mélangez délicatement et réservez au frais au moins 1 h. Versez dans des petits verres ou ramequins au moment de servir.