Sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, Julian Bugier révèle ses futurs projets pour le JT de France 2.

Interrogé par nos confrères de 20 Minutes, Julian Bugier a fait un premier bilan de ses premiers mois à la tête du 13 heures de France 2. Le journaliste a également dévoilé quel grand changement il souhaite mettre en place dans les semaines à venir. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’nous va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Julian Bugier prend la succession de Marie-Sophie Lacarrau

Après le départ de Marie-Sophie Lacarrau pour TF1, France 2 a décidé de frapper un grand coup. En effet, la chaîne voulait tout faire pour tenter de contrer les audiences de la chaîne concurrente. Ainsi, la direction a pris la décision de donner sa chance à Julian Bugier pour le JT de 13h de la chaîne. Après avoir été le joker de du 20 heurs, le jeune homme a été mis sur le devant de la scène. Et pour sa première année, on peut dire que le bilan est assez bon. Il faut dire que la deuxième chaîne française a tenté de mettre les petits plats dans les grands. Si la première partie du JT, tournée vers l’actualité, n’a pas bougé, ce n’est pas le cas de la deuxième partie.

Dans une récente interview, Julian Bugier s’est exprimé sur le changement en deuxième partie. Le journaliste explique notamment que son 13h a été enrichi par une partie interactive. Il voulait pouvoir donner la parole aux gens : »On ne va pas renverser la table, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Mais pour la deuxième partie, on a décidé de mettre plus d’interactivités avec le public. On a décidé de nous tourner vers le débat citoyen et les idées citoyennes« . Et justement, à l’aube de la présidentielle, on imagine qu’il a encore beaucoup d’idées pour booster son journal.

Un grand changement prévu pour le JT de 13h

Comme nous vous le disions dans le précédent paragraphe, Julian Bugier veut faire de son édition, un journal qui met en avant les Français. Pour nos confrères de 20 Minutes, il nous explique ce qu’il aimerait faire pour changer son JT : « Pour renforcer ces liens avec le public, j’ai envie de délocaliser régulièrement le journal. On va lancer une grande opération cette saison avec plusieurs délocalisations. La première est prévue mi-octobre. C’est une prise de risque pour nous, mais j’ai envie de le prendre ».

Julian Bugier va plus loin dans ses explications, et explique en quoi cela changera la face de son journal : »Ce sera une manière de traiter de la campagne présidentielle à l’aune des préoccupations des Français, sans attendre que les propositions viennent d’en haut« , a-t-il notamment détaillé. D’après nos informations, l’équipe du 13 heures de France 2 pourrait mettre le cap sur la Seine-Maritime pour la première édition hors plateau. Une façon de faire bouger les choses : « J’ai envie d’un journal qui bouge, qui est capable de sortir, de se décloisonner, qui est en mouvement« .

Julian Bugier en concurrence avec Marie-Sophie Lacarrau

Le principal concurrent de Julian Bugier, se nomme bien évidemment Marie-Sophie Lacarrau. Cette dernière a dû remplacer Jean-Pierre Pernaut. Mais le journaliste de France 2 insiste bien : entre les deux, il n’y a aucune rivalité. Au contraire, ils s’entendent très bien entre eux : « On ne s’est pas fait de petits textos depuis la rentrée, mais on le fera volontiers. Je répète ce que j’ai toujours dit : Marie-Sophie Lacarrau est une super fille, brillante, qui a toujours été une bonne camarade ici en interne, ce qui n’est pas toujours le cas. Elle est sincère et j’aime bien ça moi, les gens qui ne trichent pas. On s’entend très bien. Elle a changé de maison, je le regrette parce qu’on prenait plaisir à travailler ensemble, par exemple sur le 14-Juillet ».