Un candidat symbolique du concours de cuisine casse les codes sur la capitale. Toujours un peu hors cadre, il n’en reste pas moins un chef talentueux. nous vous révèle son nouveau concept innovant.

On a découvert ce génie lors de la saison 8 de Top Chef sur M6. Et même s’il n’a pas gagné le concours, on se souvient forcément de lui, car il possède une personnalité atypique.

 

L’ancien participant de Top Chef, Guillaume Sanchez est un surdoué atypique. Il a grandi à Bordeaux et dans un foyer un peu particulier. En effet, il est issu d’une famille nombreuse et qui vit dans une caserne, car son père était militaire. Très tôt, il découvre sa passion pour la cuisine, et précisément la pâtisserie, en réalisant un stage chez un boulanger de sa ville. Ainsi, plus tard, il intègre les Compagnons du Devoir pour entamer sa formation. Déjà étudiant, il remporte des victoires. Pour preuve, il gagne deux médailles d’argent lors du concours des meilleurs apprentis de France. Par la suite, il additionne les expériences variées, notamment chez Arnaud Dumontel, Ladurée, Fauchon et Dalloyau. En 2010, l’ancien original de Top Chef crée un nouveau concept de salon de thé à Paris qui se nomme l‘Horror Picture Tea.

Ayant le goût du challenge, en 2014, Guillaume Sanchez participe à Qui sera le prochain grand pâtissier ? Cependant, il n’accède pas à la victoire, mais il s’est quand même fait remarquer. En 2016, il est élu Talent de l’année par le Gault et Millau. Cette même année, il ouvre son premier restaurant, le Nomos. Ensuite, en 2017, il publie son ouvrage Humains et il participe à Top Chef. Encore une fois, il n’ira pas au bout de cette aventure, mais il marque les esprits à chacun de ses passages, c’est certain. En 2018, il ferme le Nomos et lance son second restaurant parisien, le NE/SO. En 2019, il reçoit sa première étoile au Guide Michelin. Cette grande récompense lui donne des idées et il crée le NE/SO 2, un bar à cocktails.

Le chef qui fait son cinéma

Vous l’aurez compris, ce talent rebelle a un sacré background. À moins de trente ans, il a déjà un parcours qui fait des envieux et est aux commandes de deux établissements. Il va plus loin et décide d’allier deux de ses passions… C’est Confucius qui disait : “Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.”. Et bien, on peut dire que l’ancien candidat de Top Chef a bien retenu la leçon. Il vit déjà de sa vocation, mais il ne s’arrête pas là. Il est toujours dans la création et la recherche de nouveaux concepts. Bien sûr, il restera en cuisine dans son métier de prédilection, mais on a découvert qu’il avait également une passion pour le cinéma. La réflexion fait son chemin dans sa tête et une rencontre va être déterminante. Le jeune homme s’associe avec Le Silencio, un club renommé du 6e arrondissement. Et dès le 9 juillet 2021, son nouveau concept verra le jour. Son idée de génie est de proposer des films accompagnés du menu qui va avec.

Voici son explication précise : “Je reprends la direction artistique du Silencio Saint Germain ! Au programme : ma sélection de films suivant quatre thématiques qui font que j’aime le cinéma, une carte raccord aux différentes thématiques signée par l’équipe du restaurant @neso.paris, et puis fallait bien prévoir de refaire la fête, donc on y ajoute nos cocktails SPIRITUS SANCTI et des DJ sets en plein dans la salle de ciné“, déclare Guillaume Sanchez. En clair, c’est un “3 en 1 parfait pour reprendre une vie presque normale à Paris“, dit l’ancien participant de Top Chef. En effet, ça donne env*e !

Un projet, c’est une rencontre

Donc associer ses passions ça marche aussi ! Pour le plus grand plais*r des clients ! Maintenant, concernant la sélection des films, qu’a-t-il prévu ? Pour commencer, neuf films du Festival de Cannes 2021 seront diffusés du 9 au 18 juillet 2021. Par exemple, Benedetta de Paul Verhoeven, Rouge de Farid Bentoumi, Onoda d’Arthur Harari, Un Héros d’Asghar Farhadi, etc.

Le concept est à la fois simple et original. Deux formules sont proposées aux clients : un film seul ou le combo parfait, un film et un dîner. “Ce projet, c’est d’abord une rencontre entre des passionnés de cinéma. On a beaucoup de points communs, la même démarche, la même énergie. Tous les films présentés ont, à un moment, marqué mon existence. Prenez la thématique noir et blanc : j’ai découvert que j’aimais ça grâce au Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Évidemment, il sera à l’affiche, confie Guillaume Sanchez au Figaro. Pour ce qui est des menus, ils évolueront en fonction des thèmes abordés, seront inspirés d’un plat emblématique du cinéma, comme le quarter pounder (le royal cheese, NDLR) de Pulp Fiction, ou directement de la période racontée dans le film présenté.”, explique-t-il.

Certes, Guillaume Sanchez n’a peut-être pas gagné Top Chef, mais depuis sa participation, il déploie ses ailes. Ce concours a été un tremplin dans sa carrière, c’est l’évidence. Le jeune tatoué a encore un bel avenir et on est persuadé qu’il va nous étonner ! En tout cas, on vous donne rendez-vous au Silencio, durant la saison estivale ! Bonne dégustation et bon film !