Les ingredients / 8 personne :

Pour la pâte :

100 g de beurre froid
200 g de farine
1 c. à soupe bombée de sucre glace ( ou classique)
1 c. à café de sel
1 oeuf
Eau si besoin

Pour la crème au citron :

4 citrons ( bio idéalement)
150 g de sucre
3 oeufs
1 c. à soupe bombée de maïzéna ( ou farine)
50 g de beurre
1 c. à soupe de jus de Yuzu ( facultatif)

Pour la meringue :

2 blancs d’oeuf
100 g de sucre

Préparation :

ÉTAPE 1
Pour réaliser la pâte: dans un grand bol, mélangez avec les mains la farine et le beurre froid coupé en morceaux en écrasant bien le beurre.

ÉTAPE 2
Dans un autre bol, battez l’oeuf avec 2 c. à café de sucre et le sel puis ajoutez-le au mélange farine/beurre en faisant un puits. Mélangez avec les doigts pour bien incorporer la farine. Etalez sur le plan de travail puis formez une boule.Enveloppez-la dans du papier cuisson et réservez au frais 30 minutes.

ÉTAPE 3
Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, formez un disque et étalez-le dans un moule de 22 cm de diamètre. Faites cuire la pâte à blanc 20 minutes à 180 °C en la recouvrant de papier cuisson et de billes d’argile. Enlevez les billes d’argile à mi-cuisson.

ÉTAPE 4
Pour réaliser la crème au citron: prélevez le zeste d’un citron et le jus de quatre citrons pour obtenir 150 ml de jus. Portez le tout à ébullition dans une casserole avec 1 c. à soupe de Yuzu.

ÉTAPE 5
Dans un grand bol, battez les trois oeufs avec 150 g de sucre puis ajoutez 1 c. à soupe de maïzéna. Versez par dessus le jus de citron chaud puis mélangez et reversez le mélange dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt et laissez épaissir la sauce. Laissez tiédir avant d’ajouter 50 g de beurre et mélangez.

ÉTAPE 6
Pour réalisez la meringue: faites chauffer 100 g de sucre et deux c. à soupe d’eau pour obtenir un sirop. Battez en neige deux blancs d’oeuf pendant 4 minutes en ajoutant progressivement le sirop en filet.

ÉTAPE 7
Pour réalisez le montage: répartissez la crème au citron refroidie sur la pâte à tarte également refroidie en égalisant bien la surface. Avec une poche à douille, disposez des petites meringues sur le dessus et faites-les dorer avec un chalumeau de cuisine.