Ingrédients:

Pour préparer la pâte voilà les ingrédients nécessaires:

Farine de blé : 250 g
10 cl d’eau
25 g de beurre doux
20 g de sucre en poudre
2 œufs
Sel fin : 2 pincées
Pour la farce voici les ingrédients nécessaires:

Pommes : 1.2 kg
Crème liquide entière : 20 cl
Beurre doux : 110 g
Raisins secs blonds : 60 g
Sucre en poudre : 60 g
Noisettes entières : 60 g
Chapelure de pain : 100 g
Citron jaune : 0.5
Cannelle en poudre : 2 g
Sucre glace : 30 g

Préparation:

Voilà les étapes à suivre pour préparer votre pâte…

En premier abord, mettez la farine dans un bol et creusez au milieu un puits, déposez par la suite un jaune d’œuf dedans (et mettez le blanc de côté pour plus tard), le sel, le beurre fondu, le sucre et l’eau tiède.

Modelez maintenant la pâte pour obtenir une boule de pâte molle qui ne colle pas aux mains bien sûr, puis pour finir travaillez-la sur un plan de travail fariné pour qu’elle soit homogène.

Ainsi vous obtiendrez une boule de pâte lisse et surtout qui ne colle pas aux mains, et qu’il faudra laisser reposer pendant 1 heure ou 2 heures et ce à une température ambiante, sans s’être exposée aux courants d’air tout en la couvrant d’un linge propre ou en la mettant sous un saladier.

Après cela, mettez un torchon humide sur le plan de travail fariné et un autre torchon sec cette fois par-dessus.

Par la suite, faites étaler la pâte sur le torchon et ce à l’aide d’un rouleau puis veuillez l’étirer avec les mains (faites en sorte de ne pas la déchirer) pour ainsi obtenir un rectangle de 50 cm x 60 environ. Faites induire maintenant la pâte étalée avec le blanc d’œuf ou un peu beurre fondu afin qu’elle demeure souple, et laissez-la de côté…

Faites préchauffer le four à une température de 210 °C.

Lavez, épluchez et épépinez les pommes, pour enfin les couper en fines tranches. Dans un grand bol mettez les tranches obtenues et ajoutez-leur le jus de citron, le sucre, les raisins, les noisettes, la crème, la chapelure, le beurre et la cannelle.

Maintenant, mettez les pommes au centre de la pâte abaissée, puis roulez la pâte tout en soulevant le torchon. Sur la plaque à pâtisserie, placez votre strudel badigeonnez-le avec un jaune d’œuf (pour le faire dorer) et recouvrez-le avec du papier sulfurisé…

Mettez-le maintenant dans le four préchauffé à 210 °C, et ce entre 25 à 30 minutes.

Enfin, veuillez mettre votre Strudel sur une plaque pour qu’il refroidisse, puis saupoudrez-le de sucre glace.

Conseils: : Il faut cuire le Strudel à haute température pour que les fruits ne rejettent pas leur jus. Si le dessus commence à brunir, alors baissez le feu ou déposez dessus une feuille de papier aluminium ou bien faites les deux. Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée ou une pâte filo si vous n’êtes pas en mesure de préparer cette pâte : Cela sera un Strudel moins traditionnel mais bien sûr succulent.