La relation entre Charlotte Gainsbourg et son père n’a jamais été simple. L’actrice qui s’est faite un nom dans son métier s’en souvient encore.

Ses souvenirs d’enfance ne l’a quittent pas et font partie de la femme qu’elle est devenue. Alors que père et fille paraissaient si complices, il n’en était pas tout à fait ainsi. Vivre dans l’ombre d’un tel génie n’a en réalité pas été si simple pour Charlotte Gainsbourg. Une relation avec son père qui souffrait aussi de l’addiction de ce dernier à l’alcool, voire certaines drogues.

Serge Gainsbourg n’était pas du genre à se soucier du qu’en dira-t-on. Le chanteur, qui avait du talent, ne se souciait pas de ce que les autres pouvaient penser. Ses passages sur les ondes ont parfois créé la polémique. Une attitude, en plus de ses maux, qui n’a pas facilité ses relations avec les femmes, ni même sa fille. Si sur scène, l’artiste fait preuve de charisme, en coulisses il semble nettement manquer de confiance.

Serge Gainsbourg est complexé par son physique. Attendri par sa fille, il concentre alors tout son amour sur elle et met toute son énergie à lui montrer la voie. Mais Charlotte Gainsbourg qui grandit trop vite se retrouve comme au centre d’une crise existentielle avec un père qui lutte contre ses démons et qu’elle ne peut sauver. Elle tentera pourtant à sa façon de le préserver et de l’empêcher de couler, sans y parvenir.

Charlotte Gainsbourg veille sur son père continuellement. Des moments sur lesquels elle est revenue dans de nombreuses interviews, expliquant comment elle a dû faire preuve d’imagination chaque jour un peu plus pour éviter au chanteur de s’enfoncer davantage. Une partie de sa vie qui a eu un impact sur sa personnalité et continue encore aujourd’hui d’influer sur sa vie et ses sentiments.

La relation fusionnelle qui lie le père et la fille suscite pourtant chez plusieurs des doutes. Elle apparaît au yeux du public telle une complicité à la limite de la décence. Le clip Lemon incest notamment qui les rassemble fait polémique. Mais pour Serge Gainsbourg, son comportement à l’endroit de sa fille n’est autre que l’expression de son amour pour elle. Les choses auraient peut-être été différentes aujourd’hui.

Charlotte Gainsbourg a une vie stable de couple depuis des années avec Yvan Attal. Elle fait sa connaissance peu de temps après le décès de son père. Dans un entretien, elle expliquait comment son conjoint et le père de ses enfants avait à l’époque été pour elle d’un soutien précieux. Le couple est heureux aussi bien dans la vie qu’au cinéma où ils collaborent.