La crêpe, accompagnée de chocolat, de miel, de confiture ou simplement de sucre, est un incontournable de nos douceurs préférées. Et ce délice gastronomique que nous aimons se décline aussi en version salée.
Une option intéressante pour les personnes qui souhaitent élargir leur palais. Néanmoins, avant de partir à la recherche de la crêpe idéale, il existe quelques astuces pour les réaliser. Et qui mieux que nos grands-mères peut nous donner les meilleurs conseils ?
« Les meilleures crêpes sont faites par les mamies », affirment souvent les jeunes. Et pour cause : nos grands-mères savent allier amour, tradition et savoir-faire pour créer de délicieuses crêpes.
Heureusement, nos grands-parents merveilleux et aimants sont prêts à partager leurs recettes avec nous pour que nous puissions savourer cette délicieuse douceur à la maison. Cette recette s’applique à tous les types de friandises, y compris à cette délicieuse et saine crème pâtissière.
Voici donc la recette qui vous ramènera à ces merveilleux après-midi d’enfance, ainsi que quelques conseils pour réaliser des crêpes impeccables !
La clé pour faire de délicieuses crêpes
Avant d’aborder la recette classique des crêpes de grand-mère, il faut savoir que les crêpes sont assez adaptables, permettant de créer des plats sucrés ou salés en fonction de nos goûts.
Ainsi, certaines peuvent être refusées en version printanière avec des légumes, ou pour les plus audacieux, en mille-feuilles revisité. Quel que soit votre choix, l’essentiel est que la pâte soit bien préparée.
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi penser à l’assemblage, au temps de repos ou encore à la qualité des composants.
Ces conseils s’appliquent à un grand nombre de plats, dont ce délicieux gâteau aux carottes sans sucre et sans gluten. Nous allons donc passer en revue toutes ces idées en profondeur pour chaque niveau de préparation.
Ingrédients :
300 grammes de farine
4 gros œufs
80 g de sucre de canne
1/2 litres de lait
20 grammes de beurre fondu
1 pincée de sel
5 techniques de préparation pour des crêpes parfaites :
Choisir des ingrédients de qualité.
Pour garantir la réussite de vos crêpes, utilisez des ingrédients de qualité, à commencer par des œufs extra-frais. Le beurre est suivi du lait, de préférence cru ou entier.
Tamisez votre farine à l’avance.
Oh, les grumeaux ! Quand il s’agit de faire de la pâte à crêpes, ce sont nos ennemis jurés. Comment les éviter ? En intégrant ainsi vos composants liquides, vous aurez plus de chances d’obtenir une préparation homogène.
Combiner correctement les composants
Pour réussir, vous devez éviter à tout prix de combiner les substances. C’est la meilleure technique pour obtenir des grumeaux. Pour commencer, mélangez la farine tamisée, la cassonade (si vous utilisez une version sucrée) et un peu de sel, puis ajoutez le lait et les œufs battus.
Les ingrédients doivent être combinés sans être violemment battus. Le beurre fondu peut être ajouté une fois que le mélange est homogène (comme pour une pâte à gâteau).
Reposer pendant 30 minutes.
Les plats de nos grands-mères sont délicieux parce qu’elles sont patientes ! En effet, les amateurs de cuisine doivent éviter de se presser. Une bonne pâte à crêpes nécessite au moins 30 minutes de repos.
Cela permettra au mélange d’épaissir et de devenir léger et moelleux. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour nettoyer l’espace, et rien ne vaut cette technique du citron et du sel pour nettoyer votre cuisine !
Utiliser une poêle antiadhésive.
Vous l’aurez compris, la première crêpe est rarement une réussite. Et pour cause : elle a la fâcheuse habitude de coller. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réussir son premier essai de crêpes.
Tout d’abord, une poêle antiadhésive est nécessaire. Pour graisser la poêle avec du papier absorbant, utilisez du beurre ou un filet d’huile.
L’astuce consiste ensuite à rouler la pâte rapidement pour que les crêpes soient aussi fines que possible. Pour faciliter la cuisson des crêpes, huilez la poêle entre chaque crêpe !
Maintenir la température des crêpes
Si vous souhaitez déguster vos crêpes alors qu’elles sont encore chaudes, suivez cette astuce simple : placez l’assiette contenant les crêpes sur une casserole d’eau frémissante et couvrez la casserole d’un film alimentaire.
Vos crêpes sont prêtes à être dégustées.