Ce plat est un hommage non seulement à ceux qui aiment les citrons mais aussi aux méthodes de cuisson plus traditionnelles. C’est pourquoi je vous propose ce plat à la fois simple et délicieux à préparer.

Un plaisir absolu qui est à la fois délicieux, velouté, aigre et doux, et très revitalisant ! Les textures contrastées, comme la pâte croustillante et la pâte fondante, se marient extrêmement bien. Mon seul et unique regret est de ne pas avoir fait les préparatifs plus tôt.

Cette tarte est tout simplement… prête à tomber en raison de la douceur croquante de la croûte, du goût peu acide de la crème fondante et de la saveur trop sucrée de la garniture.

Ingrédients :

Pâte :

– 210 grammes de farine préalablement tamisée
– 140 grammes de beurre
– 40 grammes de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
– Une cuillère de lait
– du sel

Garniture :

– une boîte de lait concentré sucré
– Trois cuillères de crème fraîche fouettée
– 2 œufs
– 125 ml de jus de citron
Le zeste râpé d’un citron

Préparation:

La pâte :

– Coupez le beurre en petits morceaux et écrasez-le avec vos mains jusqu’à obtenir une substance ressemblant à du sable.
– Mélangez les jaunes d’œufs avec le lait dans un saladier.
– Ne pétrissez pas la pâte pendant une période trop longue, car cela pourrait faire disparaître la texture sableuse.

– Couvrez-la d’un film transparent, puis réservez-la dans un endroit frais pendant trente minutes pour qu’elle repose.
– Répartissez-la dans un moule à tarte de 9 pouces et piquez-la sur toute sa surface avec une fourchette.
Faire cuire au four pendant 15 minutes avec un poids à 200 degrés Celsius ( j’ai mis une feuille de papier aluminium sur le fond de la tarte, puis des haricots comme poids).

Garniture :

Combinez le lait concentré sucré, les œufs, le zeste de citron et la crème dans un bol de mélange et battez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
– Tout en continuant à battre les ingrédients, ajoutez le jus de citron au mélange par petites quantités.
– Versez dans la croûte cuite, et faites cuire pendant 15 minutes à 180 degrés ; la crème aura un centre un peu bancal après cela.
– Laissez-la refroidir, puis décorez-la avec des pistaches râpées, des amandes effilées, des quartiers de citron et du sucre en poudre.