Je voudrais vous proposer un dessert qui serait parfait pour le dimanche ou pour être placé sur un buffet ; personne ne pourrait refuser un tel régal. Je vais vous donner la recette, et si vous décidez de le faire, merci de me dire comment vous l’appréciez dans les commentaires ci-dessous.
Un apéritif alléchant qui peut être préparé en trente minutes et qui peut aussi être réalisé tout au long de l’année, un repas simple à réaliser et tellement délicieux qu’il est peu probable que vous retourniez un jour dans cet établissement.
Ingrédients :
- Fécule de pomme de terre (100 g)
- 2 zestes de citron râpés
- 2 gros œufs bio
- 130 g de sucre
- 100 millilitres de lait.
- 1 levure chimique
Des flocons d’amandes pour parfumer
- 120 g de pommes golden ont été consommés.
- 450 g de ricotta
- Composants facultatifs à utiliser pour la décoration
- Lorsque vous découpez le gâteau, vous avez la possibilité de le décorer comme bon vous semble en ajoutant un ou plusieurs des
- composants suivants, qui rendront le gâteau encore plus délicieux :
- Sucre en poudre
- Sirop d’érable
- Miel d’acacia
- Caramel
Préparation :
Flan aux pommes réalisé avec moins de sucre et sans beurre.
Pour commencer, placez la ricotta à base de lait de vache dans une passoire à mailles fines et laissez-la s’égoutter pendant environ une heure. L’élimination du surplus de petit-lait fera que le gâteau sera dense et non aqueux. Prenez un moule à gâteau de 22 centimètres de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé, en veillant à ce qu’il adhère également aux bords. Chauffant à 170 °C.
Après avoir épluché les pommes et en avoir retiré le trognon, vous devez ensuite transformer les pommes en une tétine extrêmement fine.
La ricotta, le zeste de citron et le sucre doivent être mélangés dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Après avoir ajouté le lait, continuez à combiner les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une mousse lisse, douce et sans grumeaux.
Avant de l’ajouter au mélange, tamisez l’amidon et la levure chimique ensemble. Après l’avoir versée dans le moule, placez les tranches de pommes de façon radiale sur la circonférence du moule, saupoudrez le dessus de sucre et faites-le cuire à 170 degrés pendant environ 40 à 45 minutes. Lorsque le gâteau a pris une couleur dorée et que l’heure de la cuisson approche, il est prêt à être enfourné.
Après la cuisson, retirez-le du four et laissez-le refroidir à température ambiante avant de le servir. Ensuite, vous pouvez le laisser au réfrigérateur pendant deux ou trois heures pour qu’il s’épaississe et refroidisse. Avant de la déguster, nous vous recommandons de l’agrémenter d’un peu de caramel ou de miel.