Ingrédients :
370 g de farine à pain
130 g de beurre mou
30 grammes de sucre
2 œufs
Entre 2 et 3 cuillères à café de lait (à ajouter seulement si la pâte est trop ferme)
1 très petite pincée de levure chimique
Quelques biscuits à la cuiller, cassés et utilisés pour le fond.
Procédure : Avec les doigts, mélangez tous les ingrédients et pétrissez bien le mélange. Si la consistance est trop épaisse, ajoutez un tout petit peu de lait à la fois. Étalez-la dans un moule de 30 centimètres de diamètre, puis saupoudrez le fond de biscuits à la cuillère en poudre.
En ce qui concerne la garniture :
1 kilogramme de tiges de rhubarbe
100 g de sucre
3 œufs
1/4 de litre de crème épaisse
1 cuillère d’extrait de vanille
Préparation :
Après l’avoir épluchée, coupez la rhubarbe en morceaux de 1 cm de long.
Blanchir quelque chose pendant une minute peut neutraliser une partie de l’acidité qu’elle contient, mais en fin de compte, c’est une question de préférence personnelle. Dans tous les autres cas, je la plonge dans du sucre pendant quelques heures afin d’extraire une partie du jus qu’elle contient.
Si vous aimez une saveur plus acide, cependant, vous pouvez l’ajouter immédiatement au fond du plat.
Mettez au four à 200 °C.
Dans un bol, écrasez les œufs, puis ajoutez les 100 g de sucre, les 25 ml de crème et la vanille, et mélangez bien le tout.
Après avoir étalé la rhubarbe sur le fond du moule et l’avoir fait cuire pendant 25 minutes, ajoutez le mélange d’œufs et de crème et poursuivez la cuisson pendant 15 minute supplémentaire.
Si vous avez la chance d’avoir un four multifonction comme moi, vous pouvez régler la température sur 180 degrés Celsius et la puissance du micro-ondes sur 300 watts pendant 15 minutes, puis 180 watts pendant 10 minutes. Dans ce scénario, vous pouvez immédiatement verser le mélange œufs-crème sur la tarte sans avoir à attendre. Dans ce cas, le temps total de cuisson de votre tarte sera réduit à 25 minutes.