Quoi de mieux par une froide soirée d’hiver qu’une soupe chaude ? En un tour de main, vous pouvez réaliser la traditionnelle soupe à l’oignon gratinée. Servie chaude, elle conserve sa légèreté et s’accompagne de quelques croûtons. Edvige Ralahy, diététicienne, vous propose cette recette de soupe à l’oignon gratinée. La valeur nutritionnelle pour une personne est de 137kcal.
Pour réussir cette recette, il faut mesurer les ingrédients et les préparer soigneusement avant de commencer la recette.
INGRÉDIENTS :
5 gros oignons jaunes
1 cube de bouillon de poule
1,5 litre d’eau 1 cuillère de farine
½ baguettes de pain
100 g de fromage Gruyère, légèrement râpé
1 cuillère de crème (3% de matière grasse)
1 livre de beurre
1 branche de thym
Sel
PRÉPARATION :
ÉTAPE 1 : Pour commencer à préparer votre soupe à l’oignon gratinée, mélangez le cube de bouillon de volaille, la branche de thym et la feuille de laurier dans une grande casserole remplie d’eau. Portez l’eau à ébullition.
ETAPE 2 : Épluchez et émincez finement les oignons jaunes. Faites-les cuire dans le beurre. Mélangez-les avec une spatule en bois après les avoir saupoudrés de farine.
ETAPE 3 : Ajoutez les oignons émincés au bouillon de volaille en ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant au moins 30 minutes à feu doux (plus c’est long, plus c’est savoureux). Vers la fin de la cuisson, ajoutez la crème double. Remuer délicatement. Pendant ce temps, couper la baguette en 8 morceaux (2 par personne). Saupoudrez de fromage râpé et faites cuire quelques minutes sous le grill.
ÉTAPE 4 : Répartissez la soupe à l’oignon chaude gratinée dans des tasses ou des bols et garnissez-la de croûtons de baguette grillés.
DIETETIQUE : Essayez cette recette de soupe à l’oignon au gratin pour consommer des oignons sous une forme digeste et rassasiante. Commencer le repas par une soupe crée un volume important dans l’estomac, évitant ainsi la tentation de trop manger le reste du repas. Sa richesse en eau et en fibres en fait un aliment idéal pour un repas minceur. Cette soupe à l’oignon, accompagnée de croûtons de pain, contient à la fois des légumes et des féculents, ce qui en fait un repas complet. Cette soupe savoureuse aux propriétés anti-oxydantes et détoxifiantes sera la bienvenue à l’apéritif !
ASTUCE : Pour ceux qui préfèrent le fromage fondu » qui fait des filets « , mettez du gruyère râpé directement dans les bols. Pour remplacer la farine, utilisez de la fécule de maïs (type Maïzena express) pour épaissir les soupes et les sauces encore chaudes !