Comme les ingrédients sont cuits ensemble dans une grande poêle, ce repas réputé est simple à réaliser à la maison. Le terme « paella » fait référence à la poêle en fer ou en acier utilisée pour préparer cette spécialité valencienne, originaire de la ville et qui s’est répandue dans le monde entier. La paella est un plat convivial, facile à préparer et très savoureux, parfait pour être dégusté en famille et faire voyager les papilles !

Les composants :

Cette recette permet de préparer une délicieuse paella pour quatre personnes. Les ingrédients suivants sont nécessaires :

– 8 crevettes entières crues

– 1 morceau de chorizo fort

– 1 piment vert

– 1 gousse d’ail

– 300 g de riz

– Safran (poudre ou pistils)

Huile d’olive extra vierge

– 2 blancs de poulet

– 1 poivron rouge

– 3 cuillères à soupe de purée de piquillo (ou de concentré de tomates)

– 1 gousse d’ail

– 1,5 L de bouillon en cube (ou bouillon de crustacés ou bouillon de légumes)

Préparation :

Vous avez tous les ingrédients nécessaires ? Poursuivez la préparation de la paella en suivant les étapes suivantes :

Coupez d’abord les blancs de poulet en lanières. Épluchez et hachez l’ail, puis coupez en dés et hachez le poivron et le piment vert. Couper le chorizo en petits cubes après l’avoir tranché. Réfrigérer les ingrédients suivants.

Ajouter les crevettes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. et les faire cuire pendant 1 minute des deux côtés. Les retirer de la poêle. Faire frire les lanières de poulet des deux côtés. Retirer les crevettes et réserver.

Dans la même poêle, ajouter l’ail haché, le jalapeño vert coupé en dés et le poivre. Faire frire pendant trois minutes à feu moyen-vif. Incorporer la purée de piquillos (ou le concentré de tomates). Laisser brunir le riz avant de l’ajouter. Ajouter le sel et le bouillon. Porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes sans remuer, puis réduire à feu doux. Ajouter un peu plus de bouillon et de safran selon le goût.

Cuire pendant 12 minutes, en remuant de temps en temps. Cuire encore 7 minutes à feu doux avec le poulet et les crevettes sur le riz. Si nécessaire, ajouter un peu plus de bouillon sans remuer. Servir avec le chorizo.

La paella est un plat familial populaire qui peut être agrémenté d’ingrédients marins et de légumes supplémentaires pour le rendre plus savoureux. Vous pouvez ajouter des moules crues ou cuites ou des scampis (à cuire avec les crevettes). Lors de la cuisson du riz, vous pouvez également ajouter des petits pois crus si vous le souhaitez. Enfin, garnissez votre paella de quelques tranches de chorizo Bellota. Pour maximiser la saveur intense de cette saucisse de qualité, ajoutez-la en fin de cuisson, juste avant de servir la paella. Bon appétit !