Voici une recette de crème pâtissière qui ne coule pas et qui est idéale pour garnir les cupcakes et décorer les gâteaux.
Cette recette de crème pâtissière est unique car elle est très compacte et peut servir de base à d’autres crèmes, ce qui la rend idéale pour la décoration. Préparez-la immédiatement ; elle est également délicieuse à la cuillère.
Ingrédients :
– 500 ml de lait entier
– 5 blancs d’œufs
– 100 g de saccharose
– 70 g de mazena (amidon de maïs)
– 30 g de farine
– feuilles de gélatine (5 g)(facultatif)
– 1/2 zeste de citron
Préparation :
Faire chauffer doucement le lait avec le zeste de citron.
Faire tremper la gélatine dans l’eau froide pendant quelques minutes (facultatif si l’on veut faire une crème anglaise).
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant quelques minutes (cette opération est facultative si l’on veut obtenir une crème compacte convenant à la décoration).
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient clairs.
Tamiser deux fois l’amidon et la farine.
Filtrer le lait et, pendant qu’il est encore chaud, le verser lentement sur les jaunes d’œufs en remuant délicatement.
Remettre la crème dans la casserole avec le zeste de citron et faire épaissir pendant 2 à 3 minutes.
Si vous souhaitez une crème plus compacte, faites-la cuire encore une minute en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
Si des grumeaux apparaissent, mélanger la crème pour les éliminer.
Pour réaliser une crème pâtissière destinée à orner les gâteaux, presser la gélatine et l’incorporer à la crème chauffée à l’aide d’un fouet.
Couvrir la crème d’un film alimentaire et la laisser refroidir. Une fois refroidie, vous pouvez l’utiliser pour préparer n’importe quel dessert.