Encore une recette anti-gaspi. J’avais des restes de poireaux de la soupe que j’ai préparée pour le déjeuner. De plus, j’avais des restes de fromage à raclette et de lardons !
Ajoutez-y de la béchamel et mettez le tout au four. Un délice à offrir en accompagnement d’une purée artisanale de qualité.
Pour le dîner de ce soir, j’ai légèrement modifié mon gratin de poireaux et de lard fumé… Juste pour moi, avec un peu plus de fromage !
En ce moment, les « plats au fromage » ne sont absolument pas mes préférés. Pourtant, je n’en suis pas fâchée…
Suivez les instructions et préparez le plat ; il n’y a qu’une poignée d’éléments que vous avez peut-être déjà. Essayez-le
Nourriture pour quatre personnes
Ingrédients :
– 8 poireaux blancs
– 16 lardons fumés
– Beurre, 4 cuillères
– farine, 4 cuillères
– 100 cl de lait
– noix de muscade râpée
Préparation :
Fendre les poireaux en morceaux d’environ 20 cm de long. Les couper en deux dans le sens de la longueur s’ils sont énormes.
Retournez-les pour les vider complètement de leur eau.
Pour la béchamel : Dans un récipient, faire fondre le beurre. Incorporer la farine et faire cuire à feu doux pendant deux à trois minutes. Ajouter le lait, remuer et laisser épaissir progressivement. Selon le goût, ajouter du poivre et de la noix de muscade.
Les poireaux doivent être placés sur la sauce béchamel dans un plat à gratin. Les poireaux doivent être entourés de lardons fumés.
Déposer les morceaux de fromage à raclette sur les poireaux avant de les mettre au four pendant 10 minutes à 180°C.
Servir aussitôt, éventuellement avec un tour de moulin à poivre.