Ingrédients
- Trois cuillères d’huile d’olive extra-vierge
- 2 oignons hachés
- Une demi-tête de chou vert
- 2 courgettes coupées en dés
- 2 branches de céleri hachées
- 2 carottes coupées en dés
- 2 pommes de terre coupées en dés
- 4 grosses tomates, pelées et coupées en petits morceaux
- 115 grammes de haricots blancs, trempés dans l’eau froide pendant 24 heures complètes
- 1,2 litre de bouillon (poulet ou légumes)
- 115 g de pâtes à soupe
- Sel et poivre
- 4 cuillères à soupe de parmesan (fraîchement râpé si possible)
- Des copeaux de parmesan frais râpés en guise de garniture et un peu de concentré de tomates.
Préparation
1. Portez l’huile d’olive à petit feu dans une casserole à fond épais, ajoutez les oignons et laissez cuire pendant cinq minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
2. Ajoutez les légumes tels que le chou, les courgettes, le céleri, les carottes, les pommes de terre et les tomates dans le plat. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes avec le couvercle, en remuant périodiquement.
3. Lorsque je fais ma propre soupe, j’attends environ 20 à 30 minutes avant de servir pour ajouter les pommes de terre afin qu’elles ne se dissolvent pas totalement dans le bouillon.
4. Après avoir égoutté et rincé les haricots, ajoutez-les dans la casserole. Une fois les haricots entièrement cuits, mouillez-les avec le bouillon, couvrez et continuez à faire bouillir pendant une heure et demie supplémentaire.
5. Ajouter les pâtes dans la casserole, puis les faire bouillir à découvert pendant huit à dix minutes, ou jusqu’à ce qu’elles atteignent la texture souhaitée d’al dente.
6. Garnir chaque portion de fromage parmesan râpé avant de servir. Vous pouvez le servir avec du pesto si vous le souhaitez. Quelques feuilles de basilic sont une autre option pour assaisonner cette soupe.