Il existe de nombreuses recettes qui permettent d’utiliser les matériaux que l’on a déjà sous la main ainsi que les restes des repas précédents.
Ce billet vous présente une recette nutritive populaire du Nord-Pas-de-Calais : Le « Pain d’chien »
Le pain d’chien est une recette saine.
Ingrédients :
500 g de pain croustillant
1 litre ou plus de lait d’amande
120 g de miel
150 g de raisins de Corinthe
1 soupçon de vanille pour la saveur
2 ou 3 cuillères à de fécule de maïs
Préparation :
Tremper le pain dans le lait d’amande, ajouter le miel ensuite la farine de maïs, battre les œufs entiers et la vanille et les raisins secs.
Placez le mélange dans un plat à four de votre choix et faites-le cuire à 180°C pendant 1 heure.
Vous pouvez également utiliser des pommes, des bananes ou d’autres fruits pour remplacer les raisins.
Bon appétit !
Avantages des ingrédients
Lait d’amande
Une tasse de 240 ml de lait d’amande non sucré contient environ 60 calories, alors que la même quantité de lait de vache en contient 146. Cela signifie que le lait d’amande contient 65 à 70 % de calories en moins que le lait ordinaire.
Une tasse de 240 ml de lait d’amande couvre 20 à 50 % de vos besoins quotidiens en vitamine E. Le lait de vache, en revanche, est dépourvu de vitamine E.
Groseilles
Les raisins de Corinthe contiennent 5 g de fibres alimentaires par portion d’une demi-tasse.
Cette quantité représente environ 20 % des besoins quotidiens en fibres d’un homme et d’une femme adultes en bonne santé suivant un régime de 2 000 calories.
Les raisins de Corinthe ont une teneur élevée en cuivre, qui est nécessaire pour une santé optimale.
En effet, le corps a besoin de cuivre pour synthétiser le collagène et contribuer à l’absorption du fer. Il est également nécessaire au métabolisme énergétique et contribue à la prévention des dommages causés par les radicaux libres aux tissus cellulaires et à l’ADN.
Une consommation suffisante de cuivre peut réduire les risques d’ostéoporose, d’arthrose, de problèmes thyroïdiens et d’anémie.
Les œufs
Les œufs sont riches en cholestérol, un œuf en apportant 212 mg, soit plus de la moitié de la quantité journalière recommandée de 300 mg. Cependant, il est essentiel de se rappeler que la consommation de cholestérol n’entraîne pas toujours une augmentation du cholestérol sanguin.
Selon une étude publiée dans The American Journal of Cardiology, les personnes ayant un taux plus élevé de cholestérol HDL, souvent appelé « bon cholestérol », présentent un risque moindre de maladie cardiaque.
La consommation d’œufs est un excellent moyen d’augmenter votre taux de cholestérol.
Une étude danoise a montré que la consommation de deux œufs par jour pendant six semaines augmentait de 10 % le taux de cholestérol sain.