Ingrédients :
1 litre de lait
100 grammes de sucre en poudre
1 ou 2 sachets de sucre vanillé
2 cuillères d’extrait de vanille ou 2 cuillères de rhum
6 œufs
Préparation :
Faites chauffer le lait, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’ils atteignent l’ébullition. Vous devez également ajouter le sucre vanillé. Ensuite, retirez du feu (le lait peut bouillir rapidement) et laissez refroidir un peu (juste le temps de préparer les œufs).
Une petite quantité de mousse peut être obtenue en fouettant les œufs.
Les œufs risquent de cailler et de se transformer en bouillie si l’on ajoute le lait d’un seul coup ; il faut plutôt l’ajouter lentement en remuant constamment.
C’est la première connaissance fondamentale que vous devez acquérir.
Il est essentiel que vous versiez lentement le lait dans les œufs tout en remuant constamment le mélange.
Si vous respectez bien les étapes de la procédure, c’est facile à faire.
Les œufs sont ensuite placés dans un plus petit plat (j’utilise un plat en pyrex) et placés dans un plus grand plat dans lequel on prépare un bain-marie.
Préparation
Placez le plat du bas de ce double plat dans le four et remplissez le plat du haut d’eau bouillante pour cuire les œufs au bain-marie.
Ayant essayé presque toutes les autres techniques, même celles où les œufs ne sont pas cuits au bain-marie, je peux affirmer avec une certitude absolue que les œufs préparés selon la recette de cette grand-mère sont les meilleurs.
Si vous faites cela et que vous jetez ensuite le plat au four, vous risquez de vous brûler. Il faut le faire tout au long du processus de cuisson.
Enfin, le moment est venu d’allumer le four. Correct, le four doit rester éteint jusqu’à plus tard. Les œufs ne « gripperont » pas si le four est froid au début puis se réchauffe progressivement.
Préchauffez le four à 120 degrés Celsius pendant 20 minutes.