« Suisse » parce que le vacherin mont-d’or a été utilisé comme fromage vedette. Mais si vous souhaitez rendre hommage à un produit français, n’hésitez pas à créer votre propre version.

Ingrédients

1,5 kg de pommes de terre
150 grammes de vacherin mont-d’or
50 centilitres de lait entier
30 centilitres de crème liquide entière
6 gousses d’ail individuelles
120 g de beurre
Poivre et sel

Préparation

1. Pour préparer l’ail, pelez les gousses et coupez-les très petites. Après avoir été lavées et épluchées, les pommes de terre doivent être coupées en tranches d’environ 0,5 millimètre d’épaisseur.

2. Mettez le four à 210 °C. Après avoir graissé un plat à gratin profond avec 20 grammes de beurre, tapissez le fond du plat d’une seule couche de tranches de pommes de terre pour en recouvrir toute la surface. Salez et poivrez, puis terminez par de l’ail émincé et quelques copeaux de beurre. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez utilisé toutes les pommes de terre, l’ail et le beurre.

3. Versez le lait sur les pommes de terre en un jet lent et régulier jusqu’à ce qu’il soit presque aussi haut que les pommes de terre, mais il ne doit pas les recouvrir complètement.

4. Faites cuire au four pendant 30 minutes. Après avoir retiré les pommes de terre du four, versez toute la crème liquide sur elles, puis recouvrez-les de morceaux de vacherin.