Voici une recette qui plaira aux amateurs de pâtes et qui peut être réalisée rapidement et facilement : Le gratin de pâtes à la béchamel et au poulet.
C’est un plat copieux et rassasiant, parfait pour les froides journées d’hiver où l’on a besoin de calories pour se réchauffer et se rassasier !
Ingrédients
300 g de pâtes (penne, orecchiette, papillon, troffie…)
40 g de beurre
50 g de farine
Noix de muscade en poudre
1/2 tasse de lait demi-écrémé
300 grammes de champignons
Les restes de poulet rôti
La sauce du poulet rôti
Préparation
Étape 1 : Préchauffer le four à 220 degrés Celsius.
Étape 2 : Enlever à la main tous les restes du poulet : tout ce qui se trouve sur les os et qui n’a pas été suffisamment rongé, tout ce qui reste sur la carcasse… Vous devriez pouvoir avoir un plat de bœuf si tout va bien.
Etape 3 : Dégraisser la sauce récupérée : verser tout le fond du plat dans un saladier, laisser reposer et figer au réfrigérateur, puis à l’aide d’une cuillère à café enlever et jeter la partie jaune en surface (la graisse congelée) et garder la gelée brune au fond du saladier.
Étape 4 : Cuire les 250 g de pâtes selon les instructions de l’emballage.
Étape 5 : Laver, sécher et couper les champignons en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à évaporation de l’eau.
Étape 6 : Pendant ce temps, préparez votre sauce béchamel en faisant fondre le beurre avec la farine dans une grande casserole. Lorsque vous obtenez un roux blond, ajoutez lentement le lait sans cesser de mélanger.
Étape 7 : Lorsque tout le lait a été ajouté au mélange, assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade selon votre goût. Verser le jus de la sauce de poulet. Cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance désirée.
Étape 8 : Si nécessaire, ajouter une cuillère à café de maizena pour que la béchamel soit suffisamment épaisse.
Étape 9 : Ajouter à la béchamel les champignons, les morceaux de poulet et les pâtes. Bien mélanger.
Étape 10 : Transférer le mélange dans un plat à gratin et recouvrir de fromage râpé.
Étape 11 : Cuire au four pendant 10 à 15 minutes, en vérifiant fréquemment. Lorsque le fromage est doré, retirer le plat du four.