Le gratin d’endives au jambon et à la béchamel est un plat à la fois crémeux, croquant et raffiné. Une excellente recette pour les personnes qui ont du mal à manger des endives.

L’endive est peu coûteuse en saison, elle est délicieuse en salade avec quelques noix et se marie particulièrement bien avec le jambon…

L’endive est peu coûteuse en saison, délicieuse en salade avec quelques noix, et particulièrement bonne avec du jambon… De belles tranches de jambon recouvertes d’endives fondantes et de sauce béchamel… Un beau gratin à partager tout au long de l’année.

Les endives au jambon et à la béchamel sont une excellente recette de tous les jours, un vrai classique de la cuisine française.

Il s’agit d’un plat sain et équilibré, un délice pour toute la famille.

Utilisez les ingrédients énumérés dans la recette pour la réaliser vous-même ; vous pouvez les compter sur vos doigts, ils ne sont pas nombreux et vous les avez peut-être déjà. Essayez-le

Ingrédients :

– 10 à 12 légumes

– huile à rôtir

– 2 gousses d’ail

noix de muscade

– poivre et sel

– 60 g de farine

– 60 g de beurre et un peu plus de beurre plat

– 1 litre de lait

– 1 morceau de jambon par endive

– 150 g de gruyère râpé

Préparation :

Lavez d’abord les endives à l’eau fraîche. Réduire la longueur de la tige (mais pas trop ; la tige est ce qui maintient les feuilles ensemble).

Ensuite, j’ai fait frire 12 endives dans deux poêles séparées. Une seule poêle ne peut contenir qu’environ 7 amuse-gueules. Une petite quantité d’huile à rôtir doit être chauffée dans la poêle. Faites cuire les endives à feu moyen dans une poêle. Trois minutes de chaque côté devraient suffire à les faire dorer. Utilisez un objet doux, comme une pince à pâtes, pour les retourner. Calmement, n’est-ce pas ?

Troisièmement, coupez les gousses d’ail en petits morceaux. Ajoutez-les à la soupe du plat. Salez et poivrez les endives. Verser 1,5 dl d’eau dans chaque plat. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes, en retournant une fois à mi-cuisson. Au bout de 20 minutes, retourner délicatement. Réchauffer à four moyen. Poursuivre la cuisson pendant encore 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé.

Quatrièmement, préparez la sauce béchamel à ce stade. Faire fondre le beurre, puis ajouter la farine et fouetter avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé (1 minute). Une fois que le lait a refroidi, le retirer du feu et commencer immédiatement à fouetter pendant une minute. Assaisonner de sel, de poivre et d’une grosse cuillère à café de noix de muscade, puis remettre le ragoût sur feu moyen. Laisser mijoter la sauce pendant quelques minutes en fouettant constamment pour obtenir une texture lisse. Ajoutez la moitié du gruyère et mélangez. Remettre au four pour 2 minutes supplémentaires. Vérifier l’assaisonnement et le goût (sel et poivre). Réduire ou éteindre la température. La sauce béchamel est maintenant prête. Faites circuler de l’air frais.

Cinquièmement, préchauffez le four à 200 degrés Celsius. Ajouter un gratin de beurre au repas. Envelopper chaque feuille d’endive dans une tranche de jambon et réserver. Couper le jambon dans le sens de la longueur, si nécessaire, de façon à ce que les endives dépassent des deux extrémités.

Placer les endives en une seule couche dans le plat de cuisson. Une fois la béchamel et le poivre ajoutés, saupoudrer du reste de gruyère.

Enfourner pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le plat soit bien doré (dans la partie supérieure du four, mais pas juste en dessous du grill). Attendez cinq minutes avant de servir le repas après l’avoir sorti du four. Bon appétit !