Le gâteau éponge aux fraises de Corée est un délicieux plat coréen. Ce gâteau léger et moelleux est souvent garni de fraises fraîches et de crème fouettée, ce qui en fait un dessert idéal pour toutes les occasions.
Ingrédients :
– 80 g de farine à gâteau ou polyvalente
– 4 blancs d’œufs à température ambiante
– 4 jaunes d’oeufs à température ambiante
– 1 cuillère de lait liquide
– 1/2 tasse de sucre
– 20 millilitres d’huile de maïs
– 1 cuillère d’extrait de vanille
– 1/4 de cuillère de sel
Préparation :
Graisser généreusement de beurre le fond et les parois d’un moule à gâteau de 16 cm.
Découper du papier sulfurisé à la dimension du fond du moule et le placer dans le moule. Découper ensuite du papier sulfurisé à la dimension des bords du moule et l’envelopper également.
Avant de commencer, préchauffez le four à 180 degrés Celsius.
Dans un saladier, mélanger la vanille, le sel, l’huile et le lait ; mettre de côté.
Mettre les blancs d’œufs dans un petit bol et les battre au batteur électrique à grande vitesse.
Ajouter les blancs d’œufs dans un petit bol et les battre à faible vitesse avec un batteur électrique jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface.
Ajouter progressivement le sucre, en battant pendant quelques secondes après chaque ajout, puis augmenter progressivement la vitesse jusqu’à ce que le mélange soit blanc et ait une texture crémeuse et mousseuse, sans laisser de traces verticales après avoir retiré le batteur.
Ajouter les jaunes d’œufs et les incorporer progressivement à l’aide d’un batteur à main jusqu’à ce que les blancs et les jaunes soient entièrement combinés.
Saupoudrer la farine sur le mélange et l’incorporer délicatement jusqu’à ce qu’elle soit entièrement mélangée.
Ajouter deux cuillères à café du mélange de gâteaux au mélange d’huile, de lait et de vanille précédemment préparé, puis bien mélanger jusqu’à ce que tout soit entièrement combiné, puis ajouter au mélange de gâteaux et mélanger délicatement.
Verser immédiatement le mélange de gâteaux dans le moule préparé, puis tapoter le moule trois fois sur une surface plane.
Cuire au four préchauffé pendant 35 à 45 minutes, en vérifiant à l’aide d’un cure-dent en bois.
Retourner le gâteau ou le démouler en soulevant les bords en papier sulfurisé et le laisser refroidir entièrement sur une grille.
Découper ensuite le gâteau en couches et le recouvrir de crème à la vanille ou de chocolat, puis le recouvrir de la surface et de fruits, si désiré, ou le servir tel quel avec du thé.