L’expérience visuelle et gastronomique ultime... Ce gâteau à la mousse au chocolat est idéal pour s’offrir une occasion spéciale sans se ruiner. Ce dessert riche, élégant et raffiné éveillera d’abord les yeux avant d’enchanter les papilles.
La mousse au chocolat qui recouvre le gâteau moelleux est parfaitement lisse et ferme.
Ingrédients :
– 100 g de chocolat noir
– 65 g de sucre
– 2 œufs
– 75 g de beurre
– 30 g de farine
Mousse au chocolat :
– 75 g de sucre
– 200 g de chocolat noir
– 3 jaunes d’œuf
– 30 cl de crème fraîche épaisse (30% de matière grasse)
La préparation
Préparer le gâteau au chocolat :
Préchauffer le four à 160 degrés Celsius. Fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu, le sucre et les œufs. Bien mélanger. Ajouter la farine et ajouter la levure chimique.
Verser dans un cercle à pâtisserie graissé et fariné ou dans un moule amovible placé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four pendant 20 minutes.
Mousse au chocolat :
Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau (2 cuillères à soupe), porter à ébullition et faire épaissir pendant 2 minutes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs tout en versant lentement le sirop pour obtenir un mélange mousseux et clair.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, l’ajouter au mélange et le laisser refroidir à température ambiante. Fouetter la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis l’incorporer au mélange de chocolat, verser dans le cercle, lisser la surface et mettre au frais pendant 4 heures avant de démouler.
Décorez selon vos goûts. Tremper le couteau dans l’eau chaude, le brosser et découper de belles tranches de gâteau.