Découvrez comment réaliser le flan aux œufs de Cyril Lignac, un dessert léger et savoureux, typique de la cuisine sarde et dont la préparation ne demande que très peu d’efforts. Un délice qui ne peut être refusé à la fin d’un déjeuner ou d’un dîner spécial, servi avec une touche de gourmandise. Et si vous aimez le flan aux œufs, vous ne pouvez qu’aimer la crème au caramel.

Je vais maintenant vous montrer comment la préparer sans la base de pâte cuite, comme je l’ai fait pour la première fois à Paris, et elle sera incroyablement crémeuse et délicieuse !

C’est le genre de dessert qui laissera vos invités sans voix. Pour réaliser ce plat délicieux et indispensable, suivez mon exemple.

Ingrédients :

– 50 g de farine
– 1 l de lait
– 250 ml de crème liquide
– 5 jaunes d’œuf
– 250 g de sucre
– 50 g de fécule de maïs
– 1 gousse de vanille
Zeste d’un citron

Préparation :

Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Dissoudre le sucre en le portant à ébullition et en remuant constamment avec un fouet à main. Ajouter lentement la fécule de maïs et la farine tamisée tout en continuant à mélanger avec un fouet à main pour éviter les grumeaux.

Tout en continuant à mélanger, ajoutez progressivement le lait, puis la crème. N’arrêtez jamais de fouetter ! La gousse de vanille doit être coupée en deux et les graines retirées avant d’être ajoutée à la casserole avec le zeste de citron râpé.

Épaississez le mélange en le faisant cuire à feu doux. Retirez la crème du feu et fouettez-la de temps en temps pendant qu’elle refroidit. Versez la crème dans un moule à charnière de 24 ou 26 centimètres, graissé et tapissé de papier sulfurisé.

Faites cuire la crème pendant une heure à 170 degrés Celsius (Th 5/6) dans un four statique. Lorsqu’elle atteint la cuisson souhaitée, retirez-la du four et laissez-la refroidir dans le moule dans lequel elle a été cuite.

Ne pas sucrer la crème aux œufs Cyril Lignac avec du sucre en poudre.