Aujourd’hui, je vais vous révéler un plat presque unique au monde : les œufs à la sauce caramel.
Puisqu’il est si délicieux, c’est l’un des plats qui ne manquera pas de vous faire sourire. C’est justement la saveur qui rappelle à chacun sa jeunesse.
Comme il est si facile à préparer et qu’il nécessite si peu de composants, vous n’avez pas besoin de vous priver de quoi que ce soit ! Essayez-le et amusez-vous !
Ingrédients :
- 120 g de sucre
- 3 œufs
- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- Pour le caramel
- Eau équivalente à trois cuillères à soupe
- Du sucre équivalant à trois cuillères à café
Préparation du caramel :
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole, réglez le feu sur moyen, et ne remuez pas le mélange pendant qu’il chauffe jusqu’à ce que le caramel soit créé. Versez le mélange à la cuillère dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels. Conserver.
Portez à ébullition le lait, le sucre et la pâte de gousse de vanille. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un plat et commencez à les fouetter comme vous le feriez pour une omelette.
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et raclez l’intérieur dans le lait avec la pointe d’un couteau.
Tout en continuant à battre les œufs, versez lentement le lait porté à ébullition sur les œufs. Veillez à ne pas verser trop rapidement afin d’éviter que les jaunes d’œufs ne se brouillent.
Versez ensuite le lait sur le caramel qui a déjà pris dans le plat à four.
Mettez le plat au four alors qu’il est encore froid, c’est-à-dire sans préchauffer le four au préalable. Faites cuire pendant 20 minutes à une température de 120 degrés, puis 10 minutes à 180 degrés, et enfin 5 minutes à 210 degrés.
Retirez du four et laissez refroidir pendant au moins deux heures après l’avoir retiré. Servez ! Bon appétit !