En 30 minutes environ, vous pouvez préparer un fantastique déjeuner d’inspiration thaïlandaise avec des crevettes sautées dans une délectable sauce au lait de coco avec de l’ail épicé et des aromates !
L’un des meilleurs aspects des sautés est que la combinaison d’épices les rend si savoureux, et le temps de préparation est faible car vous n’avez besoin que d’une seule poêle.
Voici une recette de crevettes cuites dans du lait de coco avec de l’ail :
Mettez tout ce qu’il faut pour la sauce, sauf le lait de coco, dans un bol et mélangez le tout.
Les grosses crevettes doivent être bien cuites, puis mises de côté.
La sauce doit avoir épaissi et réduit son volume au moment où vous faites sauter les champignons. À ce moment-là, les crevettes peuvent être réchauffées.
Savez-vous quel type de crevettes j’ai utilisé ?
Comme je préfère préparer des crevettes crues de taille 16/20 au moment de servir, j’ai opté pour celles-ci dans cette recette. Les crevettes préparées commercialement, selon mon expérience, ont tendance à être trop cuites.
Les crevettes que j’avais cuites et déveinées étaient un excellent moyen d’étoffer mon déjeuner sans en augmenter le prix ni le nombre de calories. Les crevettes et les champignons sont un moyen économique de nourrir un grand groupe.
Si vous devez utiliser des crevettes surgelées, faites-les décongeler dans de l’eau froide, essorez-les et séchez-les avec du papier absorbant ; j’ai utilisé des crevettes fraîches.
Peut-on préparer les crevettes à la noix de coco à l’avance ?
Les crevettes et la sauce peuvent être préparées à l’avance, mais vous devez les faire séparément. Mettez les crevettes dans la sauce et faites-les cuire pendant deux minutes, juste avant de servir.
La sauce se compose des ingrédients suivants :
Pour obtenir une sauce aigre-douce plus douce et plus savoureuse, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre ou de miel.
La sauce aux huîtres est l’alternative thaïlandaise à la sauce de poisson (nam pla), et je la préfère au nam pla car sa saveur et son parfum sont plus subtils.
Personnellement, j’aime les choses plus épicées, j’ai donc ajouté de la sauce sriracha (ma préférée), mais n’hésitez pas à utiliser la sauce piquante de votre choix.
Ingrédients :
- 12 crevettes crues, décortiquées et déveinées, taille 16/20
- 200 g de petites crevettes
- 1 gousse d’ail, Sel et poivre
- 3 gros champignons de Paris, hachés
Sauce :
- 1 cuillère de gingembre en poudre
- 1 cuillère de sauce soja
- 1 cuillère de sauce aigre-douce
- Sauce d’huître ou de poisson (nam pla)
- Sauce piquante
- 1 cuillère à soupe de sucre 120 mL de vin blanc
- 400 ml de lait de coco
Préparation :
À l’exception du lait de coco, combinez tous les ingrédients de la sauce dans un bol moyen et mettez-les de côté.
À feu moyen ou élevé, faire sauter 2 cuillères à soupe d’huile végétale avec les grosses crevettes et l’ail jusqu’à ce que les crevettes deviennent orange.
Une fois l’eau des champignons évaporée, ajoutez la sauce et laissez-la mijoter jusqu’à ce qu’elle soit réduite de moitié.
Ajoutez ensuite le lait de coco, portez à ébullition, laissez cuire pendant 3 minutes en remuant, goûtez et rectifiez l’assaisonnement, puis ajoutez les crevettes et laissez cuire juste le temps de les réchauffer.
Mangez avec votre plat de nouilles préféré, que ce soit du riz au jasmin, du riz basmati, des nouilles de riz ou autre chose.