Quels types de farine à pain, de levure et de sel sont nécessaires pour produire une baguette artisanale ?
– 500 grammes de farine de blé T55 ou T45
– 350 millilitres d’eau chaude
– 3 grammes de levure de boulangerie
– 10 grammes de sel
– Un grand saladier
– Une cuillère en bois
– Un torchon de cuisine
Préparation en un clin d’œil : quels sont les secrets d’une délicieuse baguette
1. Mets la farine et le sel dans le saladier que tu utilises et mélange-les bien du bout des doigts.
2. Créez un petit puits au centre de la farine, versez-y la levure dissoute dans l’eau et mélangez le tout avec la cuillère en bois.
3. Une fois que vous avez obtenu une pâte souple et collante, couvrez-la d’un film plastique et laissez-la reposer pendant deux heures dans un four éteint mais toujours allumé pour qu’elle puisse lever.
4. Après ce laps de temps, dégazez la pâte en la plaçant sur un plan de travail saupoudré de farine, puis retournez-la et pliez-la pour rassembler les ingrédients.
5. Recouvrez à nouveau la pâte et laissez-la lever pendant encore une demi-heure à une heure.
6. Lorsque la pâte a doublé de volume, retirez-la du bol et placez-la sur le plan de travail saupoudré de farine. Ensuite, divisez la pâte en trois portions égales.
7. Formez la pâte en un rectangle et laissez-la reposer pendant quelques minutes après avoir terminé cette étape.
8. Ensuite, à l’aide de vos mains, étirez chaque morceau de pâte en un rectangle d’environ 30 centimètres de long et roulez-le de façon à ce qu’il ait la forme d’un ovale.
9. Effectuez un autre tour de pliage, en veillant cette fois à refermer les extrémités ouvertes de la pâte pour qu’elle ait une forme égale.
10. Avec le bout de vos doigts, appuyez doucement sur les bords des morceaux de pâte pour les sceller. Cela permettra à la baguette de ne pas s’ouvrir et de ne pas perdre sa forme pendant la cuisson.
11. Sur la plaque de cuisson, placez une feuille de papier sulfurisé, saupoudrez-la de farine et alignez vos baguettes, en veillant à laisser un espace suffisant entre chacune d’elles.
12. Couvrir d’un torchon et laisser reposer pendant environ 30 minutes ; à ce stade, la recette est terminée !