Ingrédients

– La ganache au chocolat
– Un litre de lait
– Deux cents grammes de chocolat noir
– 80 grammes de fécule de maïs
– 50 grammes de sucre en poudre
La crème chantilly
– 20 millilitres de crème liquide
– 2 cuillères de sucre en poudre
– (les graines) gousse de vanille Bourbon.

Instructions

La crème au chocolat

1. Mettez la fécule de maïs et le sucre en poudre dans une casserole et ajoutez lentement le lait en fouettant rapidement et en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux dans le mélange.

2. Faites chauffer le mélange de lait, de sucre et de fécule de maïs à feu moyen en remuant
constamment. Après cinq minutes, le mélange commence à s’épaissir ; j’ai rapidement éteint le feu après avoir jugé que la crème avait atteint la consistance désirée ; cependant, la décision finale vous appartient.

3. Répartissez le chocolat noir grossièrement haché sur le fond du moule. Afin de s’assurer que le chocolat est bien fondu, remuez-le avec une spatule en bois.

4. Répartissez les crèmes dans six verrines, attendez qu’elles atteignent la température ambiante, puis réservez-les dans un endroit froid pendant au moins deux heures.

La chantilly

1. Versez la crème refroidie dans le bol de travail d’un robot ménager. 2. Fouettez à la vitesse la plus élevée possible jusqu’à ce que la crème commence à monter.

2. Après avoir ajouté les graines de la gousse de vanille et le sucre en poudre, continuez à battre le mélange pendant 30 secondes supplémentaires avant d’éteindre le robot.

Le montage

1. À l’aide d’une poche à douille, ajoutez la crème fouettée sur chaque verre, et servez le dessert dès que possible !