Blanquette de veau à l’ancienne Cuite dans le bouillon avec l’ajout d’herbes aromatiques et nappée d’une sauce blanche et sucrée qui lie le tout, ce plat est une sorte de ragoût à base de veau, mais il peut également être préparé avec de l’agneau ou du poulet. C’est l’exemple même de la cuisine familiale traditionnelle.
Blanquette de veau à l’ancienne Cuite dans le bouillon avec l’ajout d’herbes aromatiques et nappée d’une sauce blanche et sucrée qui lie le tout, ce plat est un type de ragoût traditionnellement préparé avec du veau, mais il peut également être préparé avec de l’agneau ou du poulet. C’est le plat par excellence du dîner dominical, mais il peut aussi être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur pour le reste de la semaine.
Ingrédients :
– 900 grammes de veau (épaule ou poitrine)
– trois carottes de taille moyenne
– 1 poireau
– 500 grammes de champignons de Paris
– Un oignon dans lequel on a inséré un clou de girofle
– 50 grammes de beurre
– 1l de bouillon de poulet
– 3 jaunes d’œufs
– Une collection de plantes odorantes (persil, thym et laurier)
– 20 cl de crème liquide
– le jus d’un quart de citron
– du sel et du poivre
Préparation :
1. Coupez la viande en morceaux
2. Placez le beurre dans une cocotte et faites-le chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit fondu, en veillant à ne pas le laisser brûler.
3. Faites dorer les morceaux de viande dans le beurre, des deux côtés.
4. Verser le bouillon sur les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils soient complètement submergés, puis saler et poivrer (attention au sel si le bouillon est déjà salé).
5. Placez le couvercle sur la poêle et poursuivez la cuisson à feu moyen.
6. Assurez-vous que les légumes sont prêts : Les carottes doivent être épluchées, lavées, puis coupées en rondelles épaisses après avoir été préparées. Les poireaux doivent être lavés puis coupés. Préparez les champignons en les nettoyant et en les coupant en tranches.
7. Après la cuisson de la viande, ajoutez les légumes, l’oignon et les herbes dans la marmite. Faites cuire à feu doux pendant 1 heure 30 minutes à 2 heures.
8. La viande de bœuf doit être fondante à la fin du temps de cuisson ; si ce n’est pas le cas, il faut prolonger le temps de cuisson ; si nécessaire, on peut ajouter un peu d’eau pour y parvenir.
9. Retirer la viande de la marmite et la mettre sur le côté.
10. Préparer la sauce : Versez la sauce une fois qu’elle a été passée au tamis et placée dans une bassine.
11. Lorsque le beurre est en train de fondre, ajoutez la farine dans une casserole et remuez constamment pour éviter la formation de grumeaux.
12. Si nécessaire, ajoutez du sel et du poivre, puis laissez mijoter pendant 15 minutes supplémentaires après avoir ajouté la sauce filtrée. Le produit final doit avoir une consistance crémeuse, épaisse mais pas trop rigide ; si elle est trop dense, ajoutez un peu de bouillon de bœuf ou d’eau.
13. Dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec la crème, et ajoutez le jus de citron pressé d’un citron.
14. Incorporer la sauce et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes, en veillant à ce qu’elle ne bouillonne pas.
15. Pour servir, placez la viande sur un plat de service, puis arrosez-la de crème. Mettez les morceaux de légumes.