Ingrédient :

1,50 kilogramme de blanquette de veau maigre et désossée
2 échalotes
500 grammes de carottes
400 grammes de chair de veau finement hachée
250 millilitres de crème liquide en plus des trois cuillères à café
1 cube de bouillon de poulet ou de dinde
1 œuf
500 grammes de champignons de Paris
4 cuillères de chapelure
50 g de farine
60 grammes de beurre
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
Sel et poivre jus d’un citron
Eau
Riz

Préparation :

1. Préparez les carottes en les épluchant et en les coupant en gros morceaux.
2. Après avoir épluché les oignons, coupez-les en gros morceaux.
3. Coupez la viande en cubes pour qu’elle soit facile à mâcher.
4. Mettez le bœuf, les carottes, les oignons et le bouquet garni dans une cocotte. Recouvrez le plat d’eau, ajoutez le cube de bouillon et laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 1 heure et demie (selon la tendreté de la viande).
5. Nettoyez les champignons, après quoi vous retirerez les pieds et couperez les chapeaux en quartiers.
6. Ajoutez une noix de beurre, une pincée de sel et de poivre et un filet de jus de citron dans une poêle et faites cuire les champignons à feu moyen pendant dix minutes.
7. Réservez (gardez le jus de cuisson).

Préparez les quenelles :

1. Dans un saladier, mélangez le bœuf haché, un œuf, trois cuillères à soupe de crème liquide et la chapelure. Après avoir façonné la pâte en longues quenelles (environ 18 pour moi, que j’ai roulées à la main), placez les quenelles dans une poêle avec de l’eau frémissante à haute température pendant quelques minutes. Dès qu’elles remontent à la surface, elles sont prêtes à être frites. Egouttez-les, puis mettez-les de côté.
2. Une fois la blanquette cuite, retirez la viande et les légumes (mettez-les dans une bassine), égouttez le bouillon et mesurez un demi-litre à trois quarts de litre (750 millilitres pour moi ; cependant, ne jetez pas tout de suite le bouillon restant au cas où vous voudriez plus de bouillon).
3. Faites fondre trente grammes de beurre dans la cocotte et ajoutez la farine. Délayez avec deux cent cinquante millilitres de crème, ajoutez le bouillon et le liquide de cuisson des champignons, et portez à ébullition en remuant vigoureusement (fouet à main pour moi).
4. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez la diluer en ajoutant un tout petit peu de bouillon de cuisson.
5. L’étape suivante consiste à terminer la sauce en ajoutant un peu de beurre frais et de jus de citron, puis à rectifier l’assaisonnement (sel et poivre).
6. Placez la viande, les légumes, les champignons et les boulettes dans la sauce et laissez-la cuire pendant quelques minutes avant de servir. Servez le curry sur du riz chauffé.