Imaginez-vous en train de passer toute la journée de la veille de Noël à préparer un festin pour vos proches. Ils ont besoin de beaucoup d’attention, d’affection et de temps. C’est pourquoi vous vous efforcez d’atteindre la perfection, en mettant tout votre cœur et toute votre âme dans les plats que vous servez. Ce n’est pas tout à fait exact, mais j’espère que vous avez saisi l’idée. Il n’y aurait alors aucun problème. Vous prenez le temps de vous coiffer, de vous habiller, de mettre la table, et puis… Les amuse-gueules ont été oubliés. Revenez en arrière. Bon, revenons au présent. Vous avez peut-être encore le temps de préparer un repas mémorable pour Noël. Laissez-moi donc vous aider à préparer le menu des entrées pour ce soir ! Voici non pas une, mais quatre idées d’entrées de Noël qui peuvent être préparées la veille.
Quatre entrées de Noël à préparer à l’avance pour les fêtes de fin d’année
Nous comprenons que le 25 décembre puisse être stressant. Il y a beaucoup de monde à nourrir et beaucoup de repas de Noël à préparer. Pourquoi ne pas vous donner un coup de main la veille de Noël en préparant quelques amuse-gueules ? Voici quatre amuse-gueules d’une exquise légèreté qui vous ouvriront l’appétit et raviront vos papilles. C’est le moment d’imaginer un nouveau plan pour le repas de fête si vous êtes en panne d’inspiration. Ces amuse-gueules sont non seulement élégants par leur aspect mais aussi par leur facilité de préparation. Pour moi, c’est la définition d’un scénario gagnant-gagnant.
Blinis au saumon fumé de Jamie Oliver.
Ingrédients
75 grammes de farine, 75 grammes de lait et un gros œuf.
Margarine
Instructions :
Pour commencer à préparer les blinis, mélangez d’abord la farine et le sel dans une bassine. Créez un puits au milieu, ajoutez l’œuf et l’huile et mélangez.
La deuxième étape consiste à faire chauffer du beurre dans une grande poêle à frire à feu moyen.
Une fois le beurre fondu, déposer des cuillerées de pâte dans la poêle pour obtenir des blinis. Retournez-les après 1 minute de cuisson pour que l’autre face devienne dorée.
La dernière étape consiste à placer les blinis finis sur un plat pour qu’ils refroidissent. Une fois qu’ils ont refroidi, emballez-les dans une boîte et conservez-les au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, garnissez-les de votre choix, assaisonnez selon vos goûts et dégustez. Et le tour est joué ! Vous avez là un hors-d’œuvre de Noël simple et original !
Rondelles de patates douces rôties
Quelqu’un a envie d’un plat réconfortant ? Lorsqu’il s’agit de préparer un plat qui vous réconfortera, vous devez utiliser des patates douces. Une entrée chaude et moelleuse semble être une bonne idée.
Ingrédients :
Deux patates douces, un peu d’huile d’olive et du jus de citron frais.
Yogourt grec, 200 g
Morceaux de feta (200 grammes)
Roquette, thym et figues, tous frais
Graines de grenade, une cuillerée à café
Mode d’emploi :
Régler la température du four à 200 degrés Celsius. Les tranches de patates douces sont ensuite huilées et placées sur une plaque de cuisson. Mélanger avec l’assaisonnement et cuire au four pendant 30 minutes. Laisser refroidir.
Ensuite, il faut travailler sur la garniture pendant que vous attendez. Lorsque c’est fait, ajoutez le yaourt et fouettez le tout. Mélangez avec du jus de citron fraîchement pressé, du thym et du poivre noir.
Enfin, une fois que les rondelles ont refroidi, verser un peu du mélange de feta battue sur le dessus et saupoudrer de graines de grenade et de feuilles de thym. Le vinaigre balsamique et la roquette doivent être servis à chaque convive sur trois ou quatre ronds. Un vrai régal !
Terrine de saumon fumé
Les hors-d’œuvre de Noël doivent être légers et frais si vous prévoyez un dîner ou un déjeuner de Noël copieux. Une savoureuse terrine de saumon fumé est la solution idéale.
Ingrédients :
Saumon fumé, 500 grammes
120 grammes de fromage frais
320 grammes de crème fraîche
Huile d’olive
Le jus de six citrons
1 concombre
2 cuillères à soupe de fenouil haché grossièrement
1 concombre
2 cuillères à soupe de fenouil grossièrement haché
1 cuillère à soupe d’aneth frais
Sucre semoule
Mode d’emploi :
Commencez par couper 200 g de saumon en dés, puis incorporez la crème fraîche et le fromage frais. Dans un bol, mélangez le fenouil, 3 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à café de sel et du poivre.
Ensuite, enduire d’huile huit moules ou ramequins de 100 ml et déposer un morceau de saumon fumé au fond de chacun d’eux. Le saumon doit être replié sur le pâté avant d’être placé dans les moules ou les ramequins. Mettre au réfrigérateur pendant une nuit après avoir recouvert le tout d’un film plastique.
Enfin, mélangez le reste du jus de citron, le sucre et l’huile d’olive. Déposer un peu de concombre sur chaque plat. Pour servir, renverser les terrines sur le concombre, garnir d’un brin d’aneth et arroser le tout de vinaigrette.