Entrée, résistance ou en apéritif, les courgettes peuvent se préparées sous diverses manières alors que certaines personnes n’apprécient les apprécient pas trop. En zone méditerranéenne, ce légume fait partie des aliments phares en préparation culinaire. Bien évidemment, vous pouvez assortir avec d’autres aliments pour hausser son goût. Découvrez une recette savoureuse et pauvre en glucide, pour préparer les courgettes dans cet article.

Dans le cadre d’une diète hypocalorique, la courgette est un allié tout indiqué par les spécialistes en raison de sa teneur faible en calories. Nutritive, elle véhicule d’innombrables nutriments essentiels pour la santé, comme les vitamines, sels minéraux et fibres. Cette recette rassemble des courgettes, de l’ail et des crevettes, de quoi ravir vos papilles ! En sus, chaque ingrédient est gorgé de bienfaits santé imbattable. Passons-les en revue.

La courgette

Les courgettes sont riches en nutriments essentiels et en antioxydants comme les caroténoïdes. Ces derniers pourraient venir à bout des différents agents pathologiques ou de maladies.

Ce n’est pas tout, ses composants améliorent tout de même la digestion de par sa forte teneur en fibres et à sa capacité hydratante. De ce fait, les selles seront facilement ramollies tout en évitant les complications de transit et les constipations.

Grâce à la pectine qui compose les courgettes, il serait facile de limiter le plus possible le taux de mauvais cholestérol LDL, puisque c’est une sorte de fibre soluble dédié à cet effet. Faible en glucides, ce légume charnu contribuerait à réduire le taux de sucre sanguin, une meilleure alternative aux pâtes.

Partisan de régime minceur, faites des courgettes votre allié puisqu’il est doté de capacité brûle graisse impressionnant, tout comme les fruits et légumes, à en croire à la présente recherche.

L’ail

L’ail est réputé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. En effet, ce condiment permet de lutter contre les infections, de limiter la pression artérielle, de venir à bout des troubles cardiaques. En sus, l’ail contribuerait à traiter l’hypercholestérolémie selon le résultat de cette recherche scientifique. Consommer de l’ail au quotidien est conseillé en raison de sa faible calorie.

La crevette

Tout comme l’ail et la courgette, les crevettes constituent un aliment hypocalorique. Par contre, c’est un crustacé gorgé de nutriments essentiels à la santé. Les crevettes sont aussi riches en antioxydants tels que l’astaxanthine, un composant neuroprotecteur selon cette étude.

La recette de courgettes gratinées à l’ail et aux crevettes

Les ingrédients

2 courgettes ;
2 c à s d’huile d’olive extra vierge ;
Une c à c de thym ;
500 gr de crevettes décortiqués ;
2 tomates découpées en dés ;
3 gousses d’ail découpées finement ;
2 c à s de yaourt grec ;
Le jus d’un demi-citron ;
Une c à s de mozzarella coupée en petits morceaux ;
Persil haché pour la garniture.

Le mode de préparation

Chauffez votre four à 180°.
Découpez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Otez la chair et mettez de côté. Disposez les bateaux de courgettes sur un plat, versez un filet d’huile d’olive pour les enduire et saupoudrez de feuilles de thym, sel, poivre avant de mettre au four durant une vingtaine de minutes.
Utilisez une poêle pour mettre l’huile d’olive, les crevettes salées et poivrées. Faites cuire 3 à 4 minutes pour obtenir une couleur rosâtre. Retirez du feu et laissez refroidir dans la même poêle.
Versez la chair de courgettes, les tomates et l’ail dans la poêle et remettez sur le feu durant 5 minutes.
Ensuite, versez-y le yaourt grec, la mozzarella et le jus de citron. Laissez frémir sur un feu doux durant 3 autres minutes.
Garnissez les bateaux de courgette par cette garniture et remettez au four durant 10 minutes. Versez quelques persils finement coupés et servez chaud.