Le 21 août dernier, les téléspectateurs ont pu se rassembler devant l’émission Camille & Images, animée par Camille Combal et diffusée sur la Une. À cette occasion, une scène mythique que l’on doit à Jean-Pierre Foucault n’a pas manqué de faire rire les internautes. Retour sur ce lapsus incroyable. nous vous livre tous les détails à ce sujet.

Jean-Pierre Foucault: En cette fin de mois d’août, nous sommes déjà au 2e numéro de la nouvelle émission de la rentrée Camille & Images. C’est Camille Combal qui est aux commandes de ce programme. Le 21 août dernier, il était donc au rendez-vous sur TF1, après un baptême du feu, qui a eu lieu le samedi 19 août 2021.

Camille Combal dynamite le PAF

Camille Combal affiche un vrai style et au fil des années, il est devenu une figure familière de TF1. On l’a vu animer Danse avec les Stars, Mask Singer ou encore Qui veut gagner des millions. Il est très drôle et très à l’aise. Désormais, il anime un divertissement à son image et dont voici le thème : le programme se divise en différentes catégories rythmées par un condensé d’images mémorables, drôles ou les deux à la fois ! Et s’il y a une scène qui n’a pas manqué de faire rire les internautes, c’est celle d’un lapsus du présentateur Jean-Pierre Foucault.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Demarger (@juliedemarger)

Vous vous en souvenez certainement : à l’époque où il présentait Sacrée Soirée, Jean-Pierre Foucault avait invité Karen Cheryl afin qu’elle puisse chanter son titre À l’envers à l’endroit. Si jusqu’alors, tout se passait parfaitement, l’animateur va faire un sacré lapsus qui va devenir totalement culte. Ainsi à la fin de la chanson, au lieu de donner le titre qui était donc À l’envers à l’endroit, Jean-Pierre Foucault se trompe et indique au micro « Par devant par derrière ».

Gros fou rire pour ce lapsus

Si à l’époque, la scène avait beaucoup fait rire les téléspectateurs et les téléspectatrices, sur le plateau de la nouvelle émission de Camille Combal, où l’on trouvait la comédienne Julie de Bona, l’humouriste Booder, Maxime Gasteuil, mais également les danseurs Chris Marques et Fauve Hautot tout le monde était plié de rire.

Et ce fut la même chose sur Twitter, où les fans n’ont pas manqué de réagir : « Par devant par derrière, c’est drôle », « Qui ne connaît pas le “par devant par derrière” de Foucault ? », « une sacrée séquence qui m’a bien fait rire », « culte ! », peut-on par exemple voir. Ainsi : les années n’ont pas rendu ce lapsus moins génial, bien au contraire ! C’est ce qui fait les joies du direct. Parfois, il y a des dérapages et ceux-ci terminent souvent dans les fameux bêtisiers de fin d’année. Anne-Elizabeth Lemoine fait par exemple souvent des lapsus. C’est souvent très drôle.

Jean-Pierre Foucault, star de la télé

Quoi qu’il en soit, Jean-Pierre Foucault est une personnalité culte de la télévision française. Si l’on le connaît pour sa fameuse phrase « C’est votre dernier mot ? » qu’il a dit pendant de nombreuses années sur TF1 pour « Qui veut gagner des millions ? », ce monsieur de la télévision s’est avant tout fait connaître grâce à la radio.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Franche 1faux (@franche_1faux)

En 1966, Foucault arrive à la radio pour ne plus jamais la quitter. On entend d’abord sa voix sur RMC, ensuite sur Europe 1 et RTL où il travaille encore pour l’émission « La bonne touche », qu’il a animée avec Hanouna puis Dechavanne.

Ce n’est qu’en 1970 qu’il arrive à la télé, sur la 2, avec « L’académie des neuf », ensuite sur TF1 avec « Sacrée soirée », où il surprend ses invités autant que le public. Cette émission a marqué l’histoire de la télévision française. Figure de la première chaîne, on voit Jean-Pierre Foucault dans de plusieurs émissions de variétés comme « Intervilles », « Miss France », « Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! », « La ferme célébrités », et son dérivé en Afrique, mais aussi « Zone rouge ». L’homme a un style bien à lui et fait preuve d’un grand professionnalisme, avec toujours une petite pointe d’humour. Il plait à un large public. Dans les semaines et mois à venir, nous ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Jean-Pierre Foucault.