Le paiement sans contact facilite les passages à la caisse lors d’achats pour moins de 50 euros. Malheureusement, des personnes mal intentionnées profitent de ce moyen de paiement pour vous détourner quelques sommes d’argent. Voici ce qu’il faut savoir et les comment se protéger.

Régulièrement, notre rédaction vous met en garde contre des arnaques qui font chaque jour de plus en plus de victimes en France et à l’étranger. Après s’être intéressé à de faux courriers électroniques destinés à vous soutirer de l’argent, nous vous propose de découvrir aujourd’hui une technique qui pourrait bien vider votre compte en banque. En effet, depuis l’apparition du paiement sans contact, les escrocs se montrent de plus en plus inventifs.

Arnaque à la carte bancaire : une escroquerie bien rodée grâce au paiement sans contact

Une révolution technologique

Depuis plusieurs années, toutes les cartes bancaires permettent de réaliser des opérations quotidiennes sans devoir composer son code ou signer le moindre document. Il s’agit effectivement de simplement approcher votre moyen de paiement d’un terminal destiné à cet effet pour que la transaction se réalise de manière immédiate. Si les montants sont limités à 50 euros par opération, les rois de l’arnaque n’hésitent néanmoins pas à prendre vos cartes bancaires pour cible. nous vous révèle par quel moyen.

Tout d’abord en matière d’argent, mieux vaut toujours se montrer prudent. Lorsque vous souhaitez retirer des espèces à un distributeur, soyez toujours vigilant ; ne vous laissez pas distraire par des individus qui sont peut-être mal intentionnés. Si bien évidemment, il ne s’agit pas ici de tomber dans une paranoïa ou dans une psychose sur le sujet, les exemples sont pourtant très nombreux de personnes crédules qui aujourd’hui regrettent de ne pas avoir été plus prévenantes. Cependant, le vol de votre carte bancaire n’est pas la seule solution pour les malfaiteurs pour vous dépouiller. Grâce au paiement sans contact, il existe effectivement un moyen pour eux de prélever de l’argent directement sur votre compte sans attirer votre attention. nous vous explique comment ils procèdent.

Paiement sans contact: En toute simplicité

Depuis plusieurs mois maintenant, la police et la gendarmerie reçoivent ainsi un grand nombre de plaintes de la part de victimes de malfaiteurs qui s’en prennent à votre carte bancaire. Un récent article du journal Midi Libre revient notamment sur cette histoire d’usagers du tramway montpelliérain qui ont constaté des transferts d’argent sur leur compte. Pour ce faire, les experts en arnaques et escroqueries en tout genre ont simplement décidé de se munir d’un TPE et de se balader dans les transports publics. Muni de ce terminal de paiement, il s’approche discrètement de vous dans le métro ou dans le tram afin de déclencher un paiement avec la carte qui se trouve dans votre sac ou dans votre portefeuille.

Grâce à cette arnaque, ils récupèrent ainsi 50 euros à chaque passage du TPE auprès de votre moyen de paiement. Ils multiplient les opérations auprès d’un grand nombre de personnes avant de récupérer l’argent sur un compte en banque ouvert pour l’occasion avant de le clôturer et de disparaître dans la nature. Grâce à ce moyen, ils font alors de nombreuses victimes et récupèrent des sommes colossales. Il est donc important de vérifier régulièrement vos extraits de compte pour vérifier si vous aussi, vous n’avez pas subi cette arnaque.

Un témoignage édifiant

Toujours dans les colonnes du Midi Libre, un employé du réseau de transports de Montpellier livre effectivement un récit plutôt surprenant sur ses champions de l’arnaque : « Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens, détournent leur attention d’une manière comme une autre. L’un d’eux a une machine, c’est vite approché d’un sac ou d’une poche. Nous les connaissons. Il y en a un qui opère avec une attelle au bras. Il cache ce qu’il veut dedans. Et les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C’est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes, mais on voit leur manège, on les connaît, c’est une nouvelle bande. En plus, ils peuvent être virulents, menaçants, shootés ».

Un témoignage qui appelle à réfléchir concernant cette arnaque qui a malheureusement tendance à se multiplier. Cependant, pas de panique ! Il existe en effet un moyen très simple de se protéger. Afin d’éviter ce genre de désagrément lourd de conséquences notamment sur le plan financier, il existe effectivement un petit système très pratique qui permet de sécuriser votre carte bancaire.

Récemment, le magazine Que choisir invitait d’ailleurs ses lecteurs à découvrir ce petit objet très pratique : « Si l’on constate des paiements sans contact d’origine inconnue, il faut immédiatement contacter sa banque pour les contester. Celle-ci a l’obligation de rembourser toutes les sommes réalisées sans contact non autorisées par le client. La charge de la preuve d’une éventuelle négligence revient à l’établissement bancaire. Les petits étuis anti-ondes NFC dans lesquels on glisse sa carte sont tous efficaces pour empêcher un paiement. Ils peuvent constituer une protection lorsqu’on n’utilise pas sa carte ». Dès lors, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.