Comme vous le savez sûrement, votre réfrigérateur est un élément essentiel de votre cuisine.

Nettoyer son frigidaire, c’est souvent un calvaire. Malheureusement, on doit tous y passer. Il faut dire que les appareils frigorifiques peuvent devenir de véritables réservoirs à bactéries, comme la salmonelle ou la listéria. Mais alors, comment nettoyer efficacement et rapidement le frigo ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. La rédaction d’nous va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Nettoyage: Ce qu’il faut faire avant de nettoyer votre frigidaire

Evidemment, avant de trouver une solution pour nettoyer votre frigo, il va falloir respecter quelques petites recommandations. En effet, on ne peut pas se lancer juste comme cela. Ainsi, la rédaction d’nous, va vous dire ce qu’il faut faire. Tout d’abord, vous devez commencer par sortir l’ensemble des aliments de votre frigo. Pour ce faire, munissez-vous d’une glacière ou autre contenant adapté pour stocker vos denrées alimentaires. Ensuite, il est important de débrancher le réfrigérateur de l’alimentation électrique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie L (she/her) (@lucielgt)

Après avoir vidé votre frigo et l’avoir débranché, laissez fondre la glace. Pour accélérer ce processus vous pouvez mettre à l’intérieur de votre frigo un récipient d’eau bouillante. Ce geste vous assurera une économie d’énergie ensuite, et une plus grande longévité de votre appareil. Après cette étape, aidez-vous d’une spatule en plastique ou en bois pour retirer les plaques de glace ramollie. Au moment du dégivrage de votre congélateur ou réfrigérateur, vérifiez les joints de votre appareil. S’ils sont usés, il faudra les changer.

Comment bien le laver à l’intérieur ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire avant de laver votre frigidaire, passons à l’action. Ainsi, ce que la rédaction d’nous peut vous dire, c’est qu’il faut opter pour une dilution de 50% de vinaigre blanc et d’eau chaude pour un entretien général de l’intérieur de votre frigo. Ensuite, vous devez sécher le tout avec un chiffon propre. Pour désinfecter un frigo très encrassé, vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel. Mais attention, seulement en très petite quantité et sans oublier de la diluer. Autre astuce : mélangez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 40cl d’eau tiède. Cette formule permet notamment d’éliminer les odeurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mary (@home_made_by_mary)

Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Concernant l’ustensile à utiliser, sachez qu’il ne faut surtout jamais utiliser de grattoir ou de lame de couteau. En effet, cela pourrait rayer définitivement voire trouer le revêtement intérieur. Préférez une éponge douce et une brosse à dents pour récurer les recoins pas toujours accessibles. Pour un nettoyage optimal, il vous faut toujours faire du haut vers le bas. Cela permettre de ne pas salir les grilles que l’on ne peut pas toujours sortir.

Comment nettoyer l’extérieur du frigo ?

Concernant l’extérieur du frigo, il faut avant tout lire attentivement les notices descriptives de votre appareil. En effet, le revêtement peut nécessiter un soin particulier. Il faut donc ne pas faire n’importe quoi. Dans tous les cas, de l’eau chaude avec du savon doux fera parfaitement l’affaire. Et pour un résultat nickel, on passe derrière un chiffon en microfibres sec. Cela marche également avec les traces de mains ou autres marques importantes sur votre frigo.

Nettoyage: N’oubliez pas non plus le condenseur (situé à l’arrière de votre réfrigérateur). C’est notamment lui qui sert à transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. Autrement dit, il est important pour le bon fonctionnement de l’appareil. Au moins deux fois par an, on veille à passer un petit coup d’aspirateur dessus pour enlever la poussière incrustée. S’il est trop sale, ce dernier peut sensiblement augmenter votre consommation énergétique.