Si vous avez des difficultés pour laver votre matelas, nous a trouvé six moyens pour que cela devienne un jeu d’enfant ! Sans plus attendre, on vous dit tout !

Pas facile de nettoyer son matelas quand on ne l’a jamais fait auparavant. Heureusement, ces 6 recettes devront vous faciliter la tache !

Le matelas comme vous ne l’avez jamais nettoyé !

Pas évident de choisir son matelas et encore moins de l’entretenir. En effet, la plupart d’entre nous ont l’impression qu’il suffit de changer les draps. Malheureusement, c’est tout l’inverse. Il faudrait à chaque fois s’occuper de ses taies d’oreiller ainsi la housse de couette et de traversin. Quant aux taches qui surviennent pendant la nuit, difficile de les faire partir en un claquement de doigt. Heureusement, nous a répertorié ces six astuces afin d’éliminer les dommages collatéraux visibles et invisibles (acariens, microbes, bactéries, moisissures, etc.) ! Jamais faire son produit d’hygiène soi-même n’aura été aussi simplifié !

Les taches jaunes

Les spécialistes du ménage estiment que ce genre de soucis sur un matelas provient de la sueur. Or, si votre literie commence à dater, il ne faut pas s’étonner que ces taches apparaissent au fur et à mesure. Bien entendu, comme toujours, les fabricants vous proposent des produits adaptés pour nettoyer tout ça. Or, au vu du budget hygiène de la maison, on a de plus en plus tendance à vouloir le faire soi-même. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les deux ingrédients nécessaires. Faciles à trouver en supermarché, ils changent la vie de ceux qui les ont utilisés.

Commencez par mettre vos draps du matelas dans la machine à laver. Faites le programme dont vous avez l’habitude. Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée que vous allez pulvériser vos taches avec un mélange de vinaigre ménager et d’eau. À l’aide d’un contenant avec spray utilisé pour vos plantes ou vos vires, c’est beaucoup facile de cibler ce dommage collatéral. Ensuite, grâce à une cuillère, saupoudrez cet endroit humide avec du bicarbonate de soude. Enfin, laissez sécher à l’air libre pendant quelques heures. Promis, le résultat sera toujours à la hauteur de vos expériences.

Les taches anciennes

Si vous n’avez pas traité à temps votre matelas, nous a peut-être le moyen de rattraper la chose. Là encore, notre ami le bicarbonate de soude devrait résoudre votre souci. Pour qu’il soit efficace, nous vous conseillons d’en prévoir une tasse. Ensuite, versez deux ou trois gouttes de votre liquide vaisselle préféré. À l’aide d’un ustensile en bois, on fait en sorte de préparer une bouillie sans grumeaux. Attention, vu que l’on manipule une poudre, nous vous recommandons vivement de mettre des gants ainsi qu’un masque sur le visage. Une fois que c’est prêt, étalez cette pâte sur la tache et le tour est (presque) joué !

Après que cette dernière ait séchée, nous vous conseillons d’enlever les résidus avec un chiffon humide. Enfin, un peu d’aspirateur ne peut pas faire de mal au matelas et au sommier !

L’urine

Lessive, bicarbonate de soude, eau, suffisent pour efficace ce mauvais souvenir. En effet, les enfants complexent souvent lorsque ce genre d’événement arrive. Même les adultes n’osent pas avouer à leurs proches qu’ils ont déjà des problèmes de cet acabit. Heureusement, la rédaction bienveillante d’nous est là pour vous et a la solution pour ne pas endommager votre matelas.

Tout d’abord, commencez par faire un mélange de vinaigre et d’eau. Ensuite, réalisez un autre à base de lessive et d’eau. Pulvériser ces deux liquides sur la tache du matelas et attendez au moins un quart d’heure que la magie opère. Comme d’habitude, le bicarbonate de soude arrive. Cette fois, il faudra patienter pendant une demi-journée. Si jamais madame a des soucis pendant son cycle menstruel, cette astuce fonctionne aussi !

Au quotidien, que faire avec son matelas ?

Maintenant que vous êtes devenu un expert des taches sur le matelas, passez à son entretien au quotidien. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavage et une pincée de sel suffisent à faire des miracles.

Deux fois par an, ajoutez à cette mixture un peu de bicarbonate de soude. Après avoir respecté le temps de pose nécessaire, enlevez les restes avec l’aspirateur. Franchement, le résultat mérite qu’on s’y attarde. Votre matelas est comme neuf.

Tout contre les acariens

Si votre chambre est humide, l’acarien a de fortes chances de proliférer dans votre matelas. Aussi, si vous avez une tendance allergique qui dérape en asthme, il existe des produits spécifiques pour traiter la literie.

Et pour les moisissures ?

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par MycoDays (@mycodays)

D’une manière générale, on évite de faire sécher ses vêtements dans la pièce où l’on dort. En effet, les moisissures en profitent largement pour se développer à l’abri des regards. Comme toujours, cela peut avoir des conséquences sur la qualité de votre matelas, mais aussi votre santé. Aérer au maximum cet endroit, cela permettre de renouveler un peu l’air et d’assécher votre espace de sommeil !