Personne ne voudrait vivre ce genre de situation dramatique. Malheureusement, on ne peut pas tout maitriser et la chance n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, la jeune Miss a décidé de se rendre utile et de participer à des actions positives. Parfois, un malheur peut se transformer en force. nous vous explique ce qu’il s’est passé.

Fait-elle déjà partie des chouchoutes du concours de Miss France 2022 ? En tout cas, Emma Renucci a toutes ses chances. La Miss Corse 2021 a été élue le 24 juillet dernier et elle avait fait sensation. Tout d’abord, pour son physique de rêve, mais également pour son action envers la sécurité routière. En effet, la jeune femme a vécu un drame sans précédent…

Miss France 2022, le temps de la Corse a sonné ?

Elles étaient sept à concourir pour le titre de Miss Corse 2020 et donc aussi pour celui de Miss France 2022. Parmi elles, Emma Renucci a gagné sa place pour aller plus loin. Évidemment, sa silhouette a marqué beaucoup de points. Mais ce qui a surtout ému le jury, ce sont les engagements de cette jeune femme d’à peine 18 ans. On peut dire qu’elle a la tête sur les épaules, c’est certain. C’est une bonne oratrice et elle n’hésite pas à évoquer le sujet de la sécurité routière. “Des raisons personnelles ont renforcé mon envie de défendre avec conviction cette cause et de prévenir les risques liés à la dangerosité sur la route”, a-t-elle expliqué lors du concours de beauté.

La candidate à Miss France 2022 n’est pas rentré dans les détails, mais elle a réussi à glisser qu’elle était membre de l’association Jean-Philippe Martinetti. Cette dernière existe depuis trois ans, suite à l’accident mortel d’un garçon de 18 ans. Ce drame avait bouleversé les habitants de cette région de Corse. Et depuis trois ans, sa famille propose un événement annuel pour faire vivre sa mémoire. En effet, l’entourage du jeune homme se charge d’organiser un tournoi de football caritatif. Emma Renucci est très impactée, encore aujourd’hui, par ce triste coup du sort. Le défunt était un de ses proches amis…

Un accident mortel

La participante à Miss France 2022 a partagé ses émotions face au jury et on l’a félicite. Il faut faire preuve de sincérité dans ce concours et c’est ce qu’attend le public. La jeune femme a étudié dans un lycée privé de Bastia, appelé Jeanne d’Arc. Jean-Philippe Martinetti était également lycéen dans cet établissement scolaire. C’était un ami de la Miss et un garçon populaire. Celui-ci s’est fait virer du club de football de la Pieve di Lota. Le drame est arrivé le samedi 7 avril 2018. Une date qui a marqué toute la population. L’étudiant et deux de ses camarades étaient en voiture suite à un Tour de Corse courue entre Pino, Canari et Cagnano.

“Sur la route départementale 80, le véhicule à bord duquel circulaient les trois jeunes gens a violemment heurté le parapet du pont situé à la sortie de la marine de Santa Severa, sur le territoire de la commune de Luri”, expliquait à l’époque Corse-Matin. Les deux personnes qui accompagnaient Jean-Philippe Martinetti, dont le conducteur, n’ont eu que quelques blessures. Malheureusement, le copain de la Miss Corse a été moins chanceux.

“A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers du centre principal de secours de Luri ont trouvé le jeune Jean-Philippe Martinetti dans un état neurologique très grave et ont immédiatement sollicité son évacuation par hélicoptère”, informaient les journalistes de Corse-Matin. En effet, il a été très rapidement emmené à l’hôpital de Bastia. Mais le destin en avait décidé autrement. Le jeune garçon est décédé le lendemain. Emma Renucci a été bouleversée d’apprendre la nouvelle comme bon nombre de son entourage. Ainsi, elle va profiter de Miss France 2022 pour sensibiliser tout le monde aux dangers de la route.

La miss Corse lui rend hommage

Le 8 avril 2018, Emma Renucci publie sur Instagram plusieurs clichés d’elle avec son défunt ami Jean-Philippe Martinetti. Elle indique sur le réseau social : “Mon ange, à jamais avec nous, tu n’es pas parti et tu ne partiras jamais… Je t’aime plus que tout”, légende-t-elle, très émue. De ce fait, c’est tout naturellement qu’elle s’est engagée auprès de l’organisation associative qui rend hommage au lycéen. Par exemple, pour le tournoi de football caritatif, elle n’a pas hésité à prêter main-forte. En effet, elle a été d’une grande aide pour réunir une jolie somme de 8000 euros.

Le montant revient directement à l’Inseme, une autre association qui apporte son soutien aux habitants de l’île de beauté. Et notamment, pour les personnes qui ont besoin d’aller sur le continent français pour se faire soigner. Car, si vous ne le saviez pas, la Corse est la seule région de France qui ne possède pas de Centre Hospitalier Universitaire. Ainsi, l’île manque de médecins spécialistes dans certains domaines. Pour sa seconde édition en 2019, la compétition de sport a permis de récolter 10 000 euros pour l’Inseme. En raison de la crise sanitaire, l’événement fut déprogrammé en 2020. Mais, les bénévoles vont se rattraper pour la troisième édition qui va se dérouler les 19, 20 et 21 août 2021.

Emma Renucci, la Miss Corse et peut-être future Miss France 2022, possède une belle personnalité, c’est certain. Est-ce qu’elle va réussir à se hisser jusqu’au sommet ? Pour le savoir, il faudra attendre le mois de décembre. Ça serait une grande revanche pour les Corses, car ils n’ont pas remporté la couronne depuis 1921 ! Dans tous les cas, la rédaction d’nous lui souhaite bon courage ! Et la Miss a un atout de taille : une étoile qui veille sur elle…