Lidl, Auchan et toutes les enseignes en somme sont concernées par ce rappel de produit. Car ce ne sont pas moins de neuf références de crêpes différentes qui sont rappelées. Elles présentent toutes un risque élevé de provoquer des allergies sévères chez les consommateurs.

Lidl, Auchan… Toutes les grandes enseignes de France sont ainsi concernées. Les crêpes en vente dans nos supermarchés représentent un risque allergène élevé. En effet, elles sont contaminées au lupin. Qui est, comme le gluten, un allergène présent dans l’alimentation courante. C’est dans les colonnes du magazine Capital que cette information a été retenue par Gossipologist. Mais vous verrez que vous pouvez vous informer via Rappel Conso par exemple. Présent sur internet en tant que site mais aussi sur Twitter, il s’agit d’une plateforme officielle qui appartient au gouvernement et qui liste tous les rappels de produits du pays. Vous pourrez aussi vous rendre sur les profils de divers réseaux sociaux du magazine Oulah, un média exclusivement dédié aux rappels de produits. De cette manière, impossible de manquer une information cruciale concernant votre santé en tant que consommateur.

Mais vous pouvez aussi vous rassurer, malgré la multiplication des rappels de produits, en vous disant que Lidl, Auchan et toutes les grandes enseignes ont l’obligation de répandre la nouvelle largement et rapidement. C’est en effet dans la loi, tout le monde doit avoir eu accès à ce genre d’informations. Autrement, si un malheur arrivait à un consommateur, c’est donc l’enseigne où il a acheté ce produit qui serait responsable. C’est d’ailleurs pourquoi un grand média tel que Capital s’empresse de partager cette information. Et aussi pourquoi Gossipologist ne se prive pas de la relayer. Chaque Français doit être informés du risque qu’il prend. Car tous les rappels de produits ne sont pas à prendre à la légère. Notamment en matière d’allergène puissant.

 

Qu’est-ce que le lupin ? Pourquoi Lidl, Auchan et les grands magasins rappellent des produits à cause de sa présence ?

Le lupin est une plante à graine qui est cultivée depuis plus de 4000 ans. Mais elle présente un risque accru de s’avérer allergène. Notamment chez les personnes déjà allergiques à l’arachide par exemple. Or, au fil des années, les autorités sanitaires constatent que les allergies au lupin augmentent. Plus besoin d’être forcément allergique à l’arachide pour faire une réaction allergique au lupin en somme. Alors, il est devenu obligatoire de signaler la présence de traces de cette plantes qui se retrouve de temps à autre dans la farine. Or, les lecteurs d’Gossipologist l’auront compris, le lupin n’était donc pas signalé sur les crêpes qui se retrouvent à faire les gros titres pour une procédure de rappel de produit.
Lidl, Auchan et tous les grands magasins n’ont pas suffisamment de données pour estimer les risques liés à la présence de lupin dans ces divers lots de crêpes. En effet, l’allergie au lupin est une allergie qui a été découverte récemment par les experts. Il reste donc encore impossible de faire une estimation précise du nombre de personne qui s’exposent à des risques en consommant du lupin. Ce qui est certain en revanche c’est que les personnes qui y sont sensibles auront des réactions cutanées ou bien des signes de détresse respiratoire. Et parfois même les deux en même temps. De plus, pour les plus vulnérables au lupin, l’ingestion de cet allergène peut surtout provoquer un choc anaphylactique. Entrainant des drames dont Lidl, Auchan, aucun magasin ne voudrait être responsable.


Ces chocs anaphylactiques nécessitent une prise en charge rapide par des personnes habilitées à administrer des soins. Une dose d’adrénaline doit notamment être injectée au malade pour qu’il puisse survivre, rien que cela. Lidl, Auchan et tous les autres grands magasins ont alors intérêt à faire passer le message rapidement et largement vis-à-vis de ces crêpes contaminées au lupin. Ainsi, à l’instar de CapitalGossipologist vous propose de vérifier les références des produits qui font l’objet d’une procédure de rappel urgente.

Les références des rappels de produits : comment identifier les crêpes contaminées au lupin ?

Nature, aromatisée à la vanille ou fourrée au chocolat, par lot de six, huit, dix ou de douze, ce sont un maximum de lots de crêpes qui sont en cause. Voici enfin des messages de Rappel Conso, le site des alertes des produits dangereux de la République Française, qui mettent en avant tous les éléments pour permettre aux consommateurs de reconnaitre ces crêpes contaminées au lupin. Elles étaient en vente chez Lidl, Auchan mais peuvent finalement se retrouver en vente chez toutes les grandes enseignes de France.