Du petit déjeuner au diner, les fans de café pourraient en boire toute la journée. Aujourd’hui, nous mène l’enquête sur ce breuvage pas comme les autres.

Souvent critiqué, le café n’a pas d’adversaire à sa taille. En exclusivité, on vous donne ses six principaux avantages.

Le café comme vous ne l’avez jamais lu/bu

Serge Gainsbourg chantait le mieux les mérites du café. Aussi, lorsqu’on dresse la liste de ses points forts, on comprend qu’on a eu tort de mal le juger jusqu’à maintenant. nous vous dit tout !

Pour perdre du poids

On ne le sait pas toujours, mais ce liquide fait maigrir. Lorsque les experts analysent la composition des grains, ils remarquent une similitude importante. En termes techniques, le phénomène s’appelle lipolyse. Dans le langage courant, on appelle ça « effet brûle-graisses« . À l’instar de certains aliments détox, la caféine est recommandée par les spécialistes de la nutrition. Attention, nous tient à vous préciser que cela n’est valable que pour le café sans ajout du moindre morceau de sucre. Si vous aimez rajouter une touche de lait (comme dans le viennois ou dans la spécialité italienne le cappuccino) vous faites automatiquement grimper les calories.

Il stimule les neurones

Bien évidemment, nous n’est pas en train de vous dire que le café est meilleur que l’eau. Cependant, quand on a une présentation à rendre pour le lendemain, le breuvage aide à se sentir d’attaque à plancher sur le dossier toute la nuit. En d’autres mots, on n’a pas sommeil et on arrive à avancer sans que Morphée ne vienne nous perturber. Concentré comme jamais, le taux d’adrénaline monte à mesure que l’on se rapproche de notre objectif. Attention, il ne faudrait surtout pas s’imposer un tel rythme tous les jours sous peine de mettre notre cerveau à plat. Mais une fois de temps en temps, pourquoi pas !

Savoir mélanger quantité et qualité

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Marvre (@uputoka)

Avec le développement du télétravail, on est nostalgique de ces moments entre collègues à la machine à café. Pourtant, si on le prépare soi-même, on peut en tirer de meilleurs bénéfices qu’une préparation instantanée trop calorique ou mal dosée. D’ailleurs, le temps d’infusion est l’un des critères à prendre en ligne de compte. C’est pourquoi, plus que jamais, au lieu d’utiliser des capsules non écologiques, nous vous recommande de ressortir du grenier votre bonne vieille amie la cafetière à filtre. Plus on attend, mieux ça sera. Par contre, si vous n’avez pas le choix, voici quelques précisions sur ces deux appellations. Les 250 grammes de caféine du robusta battent à plat de couture les 120 grammes de l’arabica.

Le plein de vitamines

Pour celles et ceux qui ont l’habitude de lire les fiches nutritionnelles des aliments, nous vous félicitons. C’est en se comportant ainsi qu’on a plus de chance de prolonger notre espérance de vie. Pour information, le café fait partie du groupe B. Plus spécifiquement, il possède les vitamines B2 et B5. On pense notamment aux célèbres magnésium et potassium. Pour les experts, il y a aussi de la niacine et du manganèse.

Le meilleur antioxydant

On pensait que les fruits et les légumes étaient les meilleurs dans ce domaine. On se trompait. En effet, le café possède une dose d’antioxydant qui empêche de tomber malade. Donc, qu’il pleuve, fasse soleil ou neige, il faut toujours avoir sa dose de caféine dans le sang.

Ralentit les effets du temps

Comme nous vous l’avons dit précédemment, le café agit sur le cerveau. Mais ce n’est pas seulement en cas de forte angoisse ou de stress. De plus en plus d’études nous démontrent qu’il nous protège des maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson. Mais ce n’est pas tout puisque on esquiverait certains cancers du foie ou du colon. Certes, la science a fait des progrès énormes dans cette famille de pathologie. Mais qu’une boisson ait un pouvoir bénéfique, cela tient du miracle. Affaire à suivre !

Adieu la déprime

Le matin, celui qui n’a pas sa boisson chaude peut rapidement devenir insupportable. C’est souvent l’argument d’ailleurs pour ceux qui ne peuvent rien avaler de solide. D’ailleurs, une fois la première gorgée d’expresso dans le gosier, on se sent tout de suite mieux. Non ce n’est pas un effet placebo puisque la caféine a effet dopant voir stimulant. La zen attitude est toujours au rendez-vous ! Quant à ceux qui ont des soucis de déprime qui vont et viennent, au lieu de sombrer dans les médicaments addictifs, essayez de boire un peu plus de café.

QUID du décaféiné

C’est la boisson préférée des femmes enceintes. En effet, moins fournie en caféine, il réduit la probabilité d’en devenir dépendant. Et puis, qu’on se le dise, on se réveille moins la nuit pour soulager notre v*ss*e !