L’animatrice star de M6 fait partie des personnalités préférées des téléspectateurs. Elle est, au côté de Stéphane Plaza ou Cyril Lignac, la star de la petite chaîne qui monte. Aux commandes de L’amour est dans le pré, elle est massivement suivie par des millions de téléspectateurs chaque année. Elle a forcément gagné en influence. Elle est d’ailleurs suivie par plus de 600 000 personnes sur Instagram, et elle n’hésite pas à s’adresser facilement à ses followers. Ces derniers seront surpris (ou non) d’apprendre qu’elle pourrait se lancer en politique. C’est en tout cas ce que peut laisser penser la nouvelle que nous avons apprise.

De L’amour est dans le pré à Une ambition Intime

La chaîne M6 a surpris tout le monde en lançant une nouvelle émission politique, Une ambition intime. L’idée est aussi séduisante que ludique : Karine Le Marchand part à la rencontre d’hommes et femmes politiques qui jouent un rôle important dans la campagne présidentielle de 2017. Le but n’est pas de mettre en avant le programme politique (d’autres émissions et chaînes s’en chargent) mais d’apprendre à connaître les personnes derrière les personnages publics.

Karine Le Marchand discute donc dans un cadre presque bucolique, et laisse l’humour prendre sa place, tandis que les invités se confient sur leur vie, parfois intime. Si beaucoup de téléspectateurs n’étaient pas convaincus à l’idée de voir l’animatrice à la tête d’un tel programme (puisqu’elle n’est pas journaliste politique), l’émission a connu un beau succès et sera reconduite pour la nouvelle campagne présidentielle qui débute.

Et cela a pu aussi convaincre Karine Le Marchand de se lancer en politique. Ça, et la présentation de L’amour est dans le pré. En effet, depuis des années, l’amie proche de Stéphane Plaza côtoie des agriculteurs grâce à cette émission. Elle les découvre chaque année, et si elle aborde leurs problématiques intimes et amoureuses, elle en apprend plus sur leur travail et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Chaque année, des milliers d’agriculteurs font grève et appellent le gouvernement à l’aide. Et si cette aide venait de la part de l’animatrice de M6 ?

Karine Le Marchand veut défendre les intérêts des agriculteurs

Sur Instagram, l’animatrice a annoncé une nouvelle qui devrait faire plaisir à tous les agriculteurs qu’elle a rencontrés depuis le début de l’émission : « Je suis heureuse et honorée de vous annoncer ma nomination d’Ambassadrice pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour l’agriculture et l’éco-responsabilité. Auprès de Renaud Muselier [président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017, membre du parti Les Républicains], et avec ses équipes, je vais pouvoir défendre concrètement l’intérêt des agriculteurs qui me sont chers, proposer des idées, et des actions concrètes pour faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique« .

Quelles seront les missions de Karine Le Marchand ? Elle en dit plus, toujours sur Instagram : « Transition biologique des exploitations, lutte contre la maltraitance animale, aides et conseils aux particuliers qui veulent rénover leur maison et leur jardin en éco-responsabilité…« .

« Je suis persuadée que pour changer les choses il ne faut pas culpabiliser les gens, mais au contraire les encourager. Je souhaite agir, il ne s’agit pas d’engagement politique. L’éco-responsabilité est un chemin. Je serai heureuse de le montrer à ceux qui veulent s’y engager, qui ne savent pas comment s’y prendre, et qui ne demandent qu’à apprendre« .

A priori, il ne s’agirait donc pas d’un véritable engagement politique, mais plutôt de se lancer dans un projet qui lui tient à cœur, elle qui a été témoin de la véritable détresse de certains agriculteurs qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Pour rappel, en 2016, plus de 500 agriculteurs se sont donnés la mort. Il faut donc agir rapidement pour que les choses changent.

Malheureusement, on ne saura pas ce qu’en pensent ses followers. Les commentaires sur le compte Instagram de Karine Le Marchand sont en effet désactivés. Pourquoi ? Car elle était récemment au centre d’une polémique à cause de la nouvelle saison d’Une Ambition Intime. De la même manière qu’elle avait été vivement critiquée pour avoir reçue Marine Le Pen, l’animatrice a été vivement critiquée pour s’entretenir avec Valérie Pécresse. Elle avait partagé avec beaucoup de fierté les premières photos du tournage avec la légende suivante : « Premier tournage en tête à tête de Une ambition intime consacré aux femmes politiques… Intense, profond et engagé, sans langue de bois. Merci« .