Tout le monde doit être concerné par la maladie d’Alzheimer. Un fléau qui ne cesse de gagner du terrain. Julien Courbet nous en dévoile un peu plus sur sa maman et sur leur tendre relation. nous vous dit tout !

Julien Courbet nous révèle une triste nouvelle ce jeudi 15 juillet. Après plusieurs années de lutte contre la maladie d’Alzheimer, elle s’en est allée. L’animateur est bouleversé et rend hommage à sa maman en or.

Julien Courbet, un homme passionnant et passionné

Julien Courbet fait ses premiers pas entant qu’animateur radio à Bordeaux, la ville où il a grandi. Et ce fut un véritable déclic pour lui. Il lâche ses études marketing et se lance dans la vie active. Pendant sept ans, il enchaine les radios : NRJ, Fun Radio, Wit FM, Radio Monte-Carlo et sur France 3 Aquitaine. Si vous ne le saviez pas, Julien Courbet est né sous le prénom de Frédéric. Celui-ci a préféré le changer chez NRJ, car il y avait déjà un Frédéric dans l’équipe. En parallèle, il écrit des sketchs et de fausses publicités et les envoie à Jacques Martin. Et c’est comme ça qu’il va atterrir dans l’émission Ainsi font, font, font sur France 2 en 1992. Gérard Louvin ne va pas tarder à le remarquer…

Julien Courbet dans le tourbillon de la télé

Un an après, en 1993, il arrive sur TF1 entant que chroniqueur dans le programme Sacrée Soirée. À partir de là, il va enchainer les émissions. Et quand il prend les rênes de Sans aucun doute, le public s’y attache et il devient l’un des animateurs français incontournables. On ne va pas citer ses nombreuses expériences, mais c’est l’un des présentateurs qui a le plus navigué entre les chaînes. C’est simple, Julien Courbet est passé partout : TF1, M6, C8 et bien d’autres. Il a été aussi chroniqueur chez Hanouna. Et après des années, il réalise son ambition de toujours : monter sur scène avec un premier spectacle. Dans sa vie privée, il est beaucoup plus tranquille. Sa famille est très importante pour lui. Catherine est son épouse depuis 1998 et ils ont deux enfants, Lola et Gabin.

Un fléau qui ne cesse de se propager

Quand Julien Courbet voit sa maman sombrer dans la maladie d’Alzheimer, c’est un coup dur pour lui. Ils ont traversé des années difficiles. Mais il a toujours été présent et ne l’a jamais abandonné. On sait que la maladie gagne du terrain de plus en plus. Tout le monde est concerné par ce fléau. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il y aurait près de 50 millions de personnes atteintes de maladies neurologiques. Et ce chiffre ne va pas s’arrêter. En effet, il pourrait monter à 152 millions d’ici à 2050 dont 60 à 70% d’individus atteints d’Alzheimer. Ça fait froid dans le dos ! Serait-ce dû à notre alimentation ? Notre mode de vie ? Malheureusement, la recherche n’avance pas aussi vite qu’il le faudrait. Julien Courbet partage une photo de sa maman sur Twitter et les internautes lui ont envoyé tout leur soutien.

Julien Courbet donne un peu plus de détails sur cette maladie terrible : “Aujourd’hui, elle a malheureusement la maladie d’Alzheimer. Elle me reconnaît une fois sur dix. C’est une autre épreuve, personne ne mérite une fin de vie comme ça. Mais quand elle me reconnaît, je vous assure que cette ‘rencontre’ devient un moment de magie”, raconte-t-il. Même dans la souffrance, Julien Courbet relativise et voit le côté positif. Il est exemplaire. Le 23 mai 2021, pour l’anniversaire de sa mère, le célèbre présentateur dévoile sa tristesse : “Maman j’ai du t’expliquer que j’étais ton fils. Si la tête est définitivement ailleurs tes yeux étaient là et ton coeur aussi. Et on a beaucoup rigolé. Bon anniv my little mother #Alzheimer #amour”, affirme Julien Courbet. Un mélange d’émotions entre l’amour et la peine.

Il rend hommage à sa maman

Julien Courbet a le cœur en miettes. Ce jeudi 15 juillet, il publie un selfie avec sa maman et le message qui accompagne est très touchant : “Maman je ne pensais pas qu’un aussi petit corps puisse contenir autant d’amour. Tu as vécu uniquement pour tes enfants. Tu nous a rendu tellement heureux. Cette fois ci #Alzheimer a gagné. Mais on aura sa peau. Va rejoindre ton mari et tes parents, et veille sur moi. A très vite”, commente Julien Courbet.