Jean-Paul Belmondo était un grand fan du PSG, et a participé à son succès.

Jean-Paul Belmondo nous a quittés récemment, et les hommages à sa mémoire s’enchaînent depuis. De nombreuses personnalités partagent des anecdotes peu connues de sa vie et de son œuvre. Un hommage peu attendu a retenu l’attention des fans de football. Le grand acteur aurait sauvé le Paris Saint Germain dans les années 1970. Gossipologist vous propose de découvrir cette fabuleuse histoire, toute à l’honneur du monstre du cinéma français qui vient de baisser le rideau.

Jean-Paul Belmondo : adieu Bebel !

Jean-Paul Belmondo n’est plus ! Le grand acteur du cinéma français vient de tirer sa révérence ce lundi 6 septembre, au bel âge de 88 ans. On l’a connu pour ses grands rôles au théâtre, et ces inoubliables films tels que Le MagnifiqueLe ProfessionnelPierrot le Fou, ou encore À Bout de Souffle.

Jean-Paul Belmondo, c’était avant tout un caractère et une présence extraordinaire. Cascadeur, beau garçon, immense acteur, chacune de ses apparitions dans un film créait la sensation.


C’était également un homme à femme, qui a enchainé les conquetes, quitte à défrayer la chronique. Il laisse derrière lui une grande dynastie, dont la plus jeune représentante, Stella, vient tout juste de fêter ses 18 ans le 13 août dernier.

De nombreuses célébrités ont tenu à saluer la mémoire de Jean-Paul Belmondo. Son ami de 60 ans Alain Delon s’est exprimé avec émotion. Jean Dujardin a tenu à partager des anecdotes touchantes. La profession entière salue la carrière de Bébel.
Même le président de la république, Emmanuel Macron, a pris la parole dans un communiqué officiel de l’Élysée  ainsi que sur Twitter :

Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des motsJ”.
Si Jean-Paul Belmondo s’est éteint, la légende de Bébel ne risque pas de disparaître de sitôt. Toute l’équipe Gossipologist tient à apporter ses sincères condoléances à sa famille.

Un grand fan de football

Jean-Paul Belmondo était un amateur de belles voitures et de belles femmes, ça, tout le monde le sait. Cependant, le légendaire acteur était également un féru de football. En effet, il a suivi de très près le Paris-Saint-Germain depuis ses tout débuts.

Tout au long de sa vie, Jean-Paul Belmondo a suivi avec assiduité les matchs de l’équipe Parisienne.  Il n’était pas rare de le voir assister en personne à des matchs à domicile. L’acteur figure d’ailleurs dans Le livre officiel des 50 ans du club (Editions Solar,2002), en tant que fan célèbre.

Cependant, son rôle dans l’histoire du club légendaire va bien plus loin que ça ! À l’occasion de sa mort, le lien étroit qu’a eu Jean-Paul Belmondo avec le PSG refait surface.

Jean-Paul Belmondo : son investissement qui a sauvé le PSG

Afin de comprendre l’influence de Jean-Paul Belmondo sur le Paris Saint Germain, il faut remonter à la création du club. En 1972, le Paris Saint Germain n’est encore qu’un club de banlieue. Il en existe d’autres, et l’État ne peut plus tous les financer au même niveau. Il est à noter qu’à l’époque, Paris n’a pas de maire. Cette fonction a été administrée par le gouvernement français de 1871 à 1977.

L’équipe de football parisienne est scindée entre le Paris FC, qui évolue alors en Ligue 1, et le Paris Saint Germain en Ligue 3. Le PSG arrive à s’immiscer en Ligue 2, mais n’a pas les moyens de maintenir son équipe à flot.

 

Jean-Paul Belmondo et 5 autres investisseurs, appelés “le gang des chemises noires”, investit massivement dans le club jusqu’en 1976, avant que celui-ci ne puisse voler de ses propres ailes. La somme exacte n’est cependant pas connue.

Jean-Paul Belmondo avait raconté lors d’une interview avec nos confrères du Figaro en 1988 : “Je ne suis pas resté longtemps dans la partie. Ce n’était plus compatible avec ma vie de cinéma. J’ai mal vécu le limogeage de Just Fontaine”.

Malgré tout, Jean-Paul Belmondo fait partie de ces quelques personnes qui ont su voir le potentiel du club de banlieue alors qu’il n’était pas encore connu. Aujourd’hui, le PSG est l’une des plus grandes équipes de football de France.
Le Paris Saint Germain affronte Saint-Etienne ce samedi 11 septembre. À l’occasion de la rencontre, le club rendra hommage à l’acteur disparu, à qui il doit beaucoup. Gossipologist sera bien entendu de la partie pour voir ce que le légendaire club de football nous réserve !