Ce samedi 14 mai, Florent Pagny apparaîtra en direct de The Voice sur TF1 avec un « look » très différent, dû à sa chimiothérapie. Un détail dérange néanmoins le chanteur. Il se confie.

C’est le 7 janvier 2022 à 13 heures précisément que la vie de Florent Pagny a vacillée. Il était en plein tournage de The Voice quand un coup de fil lui a appris la terrible nouvelle : il est atteint d’un cancer du poumon. Le chanteur avait tout imaginé : covid, bronchite… sauf un tel drame. « Je découvre ce jour-là que j’ai une tumeur », lâche-t-il dans les colonnes de Gala ce jeudi 12 mai. Et de confier : « J’ai pu me retrouver dans une sorte de brouillard quand on me l’a annoncé et dans les heures qui ont suivies, où l’on attendait de savoir si la tumeur était opérable. Un entre-deux mondes ».

Dès le lendemain, Florent Pagny a toutefois reçu quelques bonnes nouvelles dans ce malheur : « Il n’y a qu’une tumeur, pas de métastases ailleurs et elle est de degré 1, ce qui signifie qu’elle venait d’arriver, entre trois et six mois ». Hélas, elle n’est pas opérable. Pour ce père de famille, tout va donc se jouer avec un protocole intense de chimiothérapie et radiothérapie. Et cela a été efficace. « Il ne me reste qu’une séance de chimiothérapie et je peux vous dire que je vais très bien (…) Le protocole a plutôt bien marché, puisque ma tumeur grosse comme un kiwi s’est transformée en une noisette », a-t-il annoncé au cours d’une vidéo postée sur son compte Instagram. Tous ont alors remarqué son « changement de look ».

Florent Pagny : « J’ai toujours travaillé tous les looks, là, j’arrive à l’extrême »

« Un peu obligatoirement car c’est le traitement qui veut ça mais je vais m’y faire et ça va passer », assurait alors celui que les téléspectateurs retrouveront en direct dans The Voice sur TF1 ce samedi 14 mai. Si Florent Pagny s’est fait à son crâne rasé et à l’absence de sa barbe, il ne peut pas en dire autant concernant ses cils. Un détail qui le dérange. « J’assume ma tête même si je mettrai peut-être des lunettes à cause de la chute de mes cils qui me donne vraiment un air malade, mais le reste, je gère », promet-il à nos confrères. Et de surenchérir avec humour : « Je n’ai plus de cheveux, plus de barbe, plus beaucoup de sourcils ! Que veux-tu, j’ai toujours travaillé tous les looks, là, j’arrive à l’extrême ! C’est le plus épuré ! » Plus que jamais, les années s’affichent sur le visage de celui qui a 60 ans, même s’il affirme qu’à « l’intérieur, je suis le même mec qui déconne, rigole ». Preuve s’il en fallait une : son clin d’œil à sa collègue coach. « Je ne suis pas le seul à avoir changé d’aspect, Amel a eu son petit gars aussi », s’amuse-t-il. Après la demi-finale et la finale de The Voice, Florent Pagny enchaînera avec sa dernière chimio. Et il espère bien revenir dans quelques mois, plus fort que jamais, sur scène afin de conclure sa tournée des 60 ans.