Les Français aimeraient être mieux payés. Mais combien gagne le couple présidentiel?

Brigitte Macron vient d’une famille, Les Trogneux, qui a fait fortune dans la production de macarons et de chocolats. En ce qui concerne l’ancienne professeure, elle n’a pas attendu d’être à l’Elysée pour avoir un portefeuille assez bien garni. La première dame n’a pas véritablement de souci à se faire sur le plan financier. Elle a hérité de ses parents de quelques biens immobiliers dont une villa d’une valeur de 1,4 millions d’euros.

L’épouse d’Emmanuel Macron est également à la tête de la location de deux locaux commerciaux situés au pied de la villa Monejean, propriété du couple située au cœur du triangle d’or du Touquet. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron a l’Elysée, les visiteurs sont nombreux en ce lieu. Des touristes sont présents le week-end par centaines devant la maison pour se prendre en photo.

Plusieurs se déplacent d’ailleurs jusqu’à la propriété exceptionnellement pour la voir. La villa étant située dans une rue commerçante, cette affluence permet aux marchands locaux d’améliorer leurs chiffres d’affaires. Du moins, avant que la crise sanitaire ne vienne changer les habitudes. Les deux locaux commerciaux situés au pied de la villa Monejean rapportent annuellement à Brigitte Macron 48 200 euros, soit un montant supérieur à 4000 euros par mois. A cela s’ajoute sa pension de professeur qui s’élève à 2150 euros par mois.

Emmanuel Macron gagne en tant que président de la République 11550 euros. A ce revenu, on peut ajouter les 250 000 euros de droits d’auteur qu’il a perçu entre 2016 et 2017 pour son livre Révolution. Si le revenu net du chef de l’État paraît énorme pour certains, comparé à d’autres chefs d’État, il apparaît plutôt dérisoire.

Si les dépenses du couple présidentiel sont constamment évaluées, celles-ci semblent plutôt bien tenir la barque. En décembre 2020, la Cour des comptes soulignait une bonne gestion. «Sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, la présidence de la République a été réorganisée. Des progrès concrets et des économies ont été réalisés », indiquait-elle.

La première dame ne perçoit pas un salaire de l’État mais dispose d’un cabinet pour accomplir ses diverses tâches qu’elle remplit jusqu’ici de manière satisfaisante. Elle a en tous cas conquis la presse étrangère qui la peint comme la représentante du savoir-faire français. Au-delà de l’aspect symbolique, Brigitte Macron est la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Particulièrement depuis le début de la pandémie, elle ne s’est donné aucun répit pour soutenir le travail du personnel soignant.