Les enfants ont été sauvés de justesse, leur histoire va vous émouvoir

Les enfants représentent une grande partie des migrants tentant d’avoir une vie meilleure chaque année. Dernièrement, une histoire très touchante a ému les États-Unis. Sur fond de pauvreté ainsi que de grande détresse, cet incident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques en dit long sur la situation humanitaire à la frontière de l’Amérique du Nord. L’équipe Gossipologist vous propose de découvrir cette histoire absolument incroyable.

La crise migratoire aux États-Unis : un problème de taille

Les États-Unis sont très puissants et influents dans le monde. L’ancienne colonie Britannique s’est retrouvée être l’une des plus grandes puissances mondiales en moins de 300 ans d’existence. Les États-Unis ont accueilli tous les enfants perdus du monde entier. Tout d’abord, les premiers colons étaient des personnes dont les rites religieux n’étaient pas acceptés dans le nouveau monde. De nombreuses vagues d’immigration sont venues agrandir les rangs de cette nation très multiculturelle. Parents et enfants sont ainsi arrivés par bateau entier des quatre coins du monde. On pense notamment aux Chinois, aux Italiens, aux Juifs ayant fui la guerre, ou encore aux Sud-Américains.

Cependant, la grande nation a décidé de dire stop à l’immigration. Il devient alors très difficile d’immigrer dans le pays. De nombreuses personnes tentent leur chance chaque année. Parents et enfants se retrouvent enfermés pendant de longues périodes, avant d’être renvoyés. L’ONU a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme quant à ses pratiques.
Une partie des Américains pensent qu’il faut tout faire pour éviter l’arrivée de migrant. On retrouve ce discours partout ailleurs dans le monde. Le migrant est une cible idéale, bouc-émissaire de choix pour les problèmes d’une nation. Comme disait Pierre Bourdieu : “Les faits divers, ce sont aussi des faits qui font diversion”. Ainsi, il n’est pas étonnant que ces personnes se retrouvent constamment en une des journaux. Ce sujet est l’une des raisons de l’élection de Donald Trump, qui a basé sa campagne sur l’érection d’un mur frontalier avec le Mexique, qui fut un immense échec.

La détresse de parents cherchant une vie meilleure pour leurs enfants

Depuis le début de l’année 2021, plus d’un million de migrants a été interpellé par la Border Patrol aux États-Unis. Cela représente plus de 4000 personnes par jour. Ces personnes fuient souvent le Mexique voisin, mais également d’autres pays d’Amérique du Sud. Ces migrants sont souvent issus de milieux très pauvres, ou contrôlés par les cartels, et cherchent une vie meilleure. Beaucoup d’enfants font partie du voyage. En mettant un pied sur le sol Américain, il est possible que ceux-ci puissent être accueillis. Pour ce qui est des adultes, la situation est plus compliquée. Beaucoup se cachent et vivent de travail non déclaré.

 

Enfin, notons que de nombreuses femmes enceintes passent la frontière au péril de leur vie et de celle de leur bébé. En accouchant sur le territoire Américain, leur enfant peut prétendre à devenir un citoyen américain. Avec une telle différence de niveau de richesse entre les États-Unis et ses voisins directs, cette situation ne risque pas de s’inverser, même après la victoire de Joe Biden aux dernières élections.

Deux enfants retrouvés livrés à eux-mêmes

La nouvelle a créé l’effroi et l’émoi aux États-Unis. La Border Patrol a retrouvé deux enfants en bas âge, entièrement livrés à eux-mêmes. L’un est âgé de 2 ans, tandis que l’autre n’a que 3 mois, et se trouvait encore dans un porte-bébé Ceux-ci se trouvaient au bord du Rio Grande. Il n’y avait aucun signe d’adulte autour d’eux.

Les enfants ont été secourus de toute urgence, mais ne souffrait heureusement d’aucun problème de santé. Un message laissé avec eux indique que ces enfants viennent du Honduras. Il n’est pas clair quand les enfants ont été laissés à leur sort par leurs accompagnateurs. Il est possible que les parents des deux bambins aient examiné les patrouilles de la Police Border afin de s’assurer que ceux-ci soient trouvés rapidement.

Source : New York Post

En laissant ainsi les deux enfants sans adulte, cela oblige les forces de l’ordre à en prendre soin. Ceux-ci seront sans aucun doute naturalisés et pourront entamer leur vie en tant que citoyens américains. Il est bien entendu regrettable que des familles en viennent à utiliser de tels stratagèmes terribles et traumatisants pour s’assurer de l’avenir de leur progéniture. Espérons que cette histoire émouvante fasse réagir l’administration Biden au sujet de cette crise humanitaire…