La grande prêtresse de la mode serait-elle en perte de vitesse ? C’est en tout cas ce qui ressort des analyses de nos confrères de « Toute la télé », experts des audiences. Le programme de M6 est-il en danger ?

Cristina Cordula faisait ses premiers pas à la télévision en 2004. Elle est donc très bien renseignée sur le fait que les audiences dirigent le monde du petit écran. Néanmoins, le créneau horaire de son émission, Les Reines du Shopping, n’a pas vocation à faire l’unanimité. L’essentiel est de fidéliser ses téléspectateurs et de se dépasser petit à petit. En effet, le programme de Cristina Cordula, qui est dans le radar de Toute la télé, existe depuis 2013. nous vous l’accorde, c’est ce que l’on peut appeler une valeur sûre pour M6.

Néanmoins, si nous prêtons ainsi attention à l’émission de la prêtresse de la mode, c’est que ses audiences sont en berne. Alors, dès la semaine du 11 octobre, ce ne sont pas un mais deux épisodes des Reines du Shopping qui prennent place sur M6, tous les soirs de la semaine. Or, il se pourrait que ce choix ne soit pas si judicieux et pénalise la chaîne sur laquelle Cristina Cordula brille depuis tant d’années.

Cristina Cordula est-elle en danger à cause des choix de M6 ?

Celle que nous aimons appeler la prêtresse de la mode est adorée du public. Mais peut-être est-il temps de renouveler le concept de son émission. En effet, Les Reines du Shopping ne semblent pas provoquer autant d’engouement qu’auparavant. Alors, pour innover un peu, c’était une édition très particulière qui avait lieu cette semaine du 4 octobre. Ce sont ainsi des couples qui faisaient la rencontre de Cristina Cordula. Leur thème était « Fatale avec des talons » et c’était aux hommes d’habiller leurs partenaires. Une mission à risque à en croire les notes des couples déjà évalués par leurs concurrents. Mardi dernier, Amanda et Maxime obtenaient ainsi la note de 13,75/20 par exemple.

Les Reines du Shopping ont réussi à remonter la barre des audiences avec le concept de cette semaine. Mais le choix de M6 de mettre deux épisodes à la suite risque de faire baisser cette avance. En effet, d’après nos confrères de Toute la télé, ce sont 504 000 téléspectateurs qui ont suivi les aventures de Cristina Cordula et de ses candidats cette semaines. Soit une hausse significative aux alentour des 1 point de part de marché. Néanmoins, dans ce chiffre satisfaisant, il faut aussi compter une baisse importante d’une partie du public habituel de Cristina Cordula. Car ce sont les femmes de moins de 50 ans qui sont la cible privilégiée de l’émission Les Reines du Shopping. Or, elles n’étaient que 11,5% devant leurs écrans mardi dernier.

Des audiences timides qui interpellent les programmateurs

Il faut aussi dire que Les Reines du Shopping passent en même temps que Familles nombreuses, la vie en XXL. Et comme bien souvent, M6 ne fait pas le poids face à TF1. Le programme de Cristina Cordula a beau être très apprécié du public, et cela depuis tant d’années, il passe parfois à la trappe face aux nouveautés. Mais alors, pourquoi M6 voudrait mettre deux épisodes consécutifs des Reines du Shopping ? Il est vrai que cela permettra aux fans de Cristina Cordula de rattraper leurs retards d’un jour sur l’autre. Cependant, pour les fans attentifs, cela ne risque-t-il pas de les faire zapper si ils enchainent une rediffusion avec un nouvel épisode ?

nous vous rappelle que Cristina Cordula, aussi essentielle soit-elle pour ce programme de M6, n’a pas son mot à dire concernant les tranches de diffusion. Néanmoins, nous ne doutons pas qu’elle aussi se pose des questions sur la gestion du show. Si elle se régale à tourner des épisodes des Reines du Shopping, pourrait-elle craindre que l’émission s’arrête, faute d’audience ? Comme nous le disions plus haut, les vedettes de la télévision ne savent que trop bien que l’audimat donne le tempo des programmations. Aussi, c’est peut-être pour cette raison que l’émission de Cristina Cordula récupère un créneau tandis que l’émission de Nicolas Waldorf, Incroyables Transformations, passe de deux à un épisode.

Dès le 11 octobre et jusqu’à nouvel ordre, M6 place ses pions de cette manière. Cristina Cordula ne peut donc que croiser les doigts pour que ce choix ne pénalise pas ses audiences. Les téléspectateurs des Reines du Shopping nous le feront savoir bien assez tôt, en décidant de zapper ou en restant devant leurs écrans. En attendant rendez-vous tous les soirs de la semaines, dès 16h20 pour ne rien manquer de l’émission culte de Cristina Cordula sur M6.