Connaissez-vous l’arnaque appelée « au billet oublié » ? Un mode opératoire de personnes mal intentionnées qui malheureusement sévit cette année en France. Voici comment les malfaiteurs procèdent et comment éviter de se faire arnaquer.

Attention arnaque! Si vous devez retirer de l’argent à un distributeur de ces jours-ci, nous vous invite à la plus grande prudence. Depuis un long moment maintenant, une arnaque se multiplie effectivement devant les banques ou les points de retrait de cash. Grâce à cette technique, dite du « billet oublié », les malfaiteurs s’emparent de votre argent, mais également de votre carte de crédit.

Arnaque du billet oublié : Attention ! Méfiance ! Des plaintes de plus en plus nombreuses.

Quelques règles à suivre

Lorsque vous souhaitez retirer de l’argent liquide d’un distributeur de billets, ce moment requiert toute votre attention. Sans tomber dans une paranoïa excessive, il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions préalables. Tout d’abord, assurez-vous de vous montrer discret lorsqu’il s’agit de composer votre code secret. Préférez également des endroits fréquentés et évitez de vous retrouver seul avec une seule personne derrière vous. Si ces conseils peuvent paraître basiques, voire inutiles, bon nombre de personnes se font pourtant encore avoir par des voleurs toujours plus imaginatifs. D’ailleurs, l’arnaque au billet oublié continue chaque jour de faire un grand nombre de victimes.

Afin de déterminer comment les malfaiteurs agissent, Objeko vous propose donc d’être très attentif au descriptif qui suit. En effet, le scénario est très bien réalisé et la fin est toujours la même… Au moment où vous vous présentez à un distributeur automatique, une personne vient se positionner derrière vous. Généralement, elle préfère réaliser son méfait lorsque la banque est fermée. Lorsque vous arrivez pour retirer de l’argent, le plan machiavélique se met alors en marche. Mais c’est surtout au moment de partir qu’il vous faudra vous montrer le plus méfiant. Cette arnaque du billet oublié est, en effet, extrêmement redoutable. nous vous propose donc de découvrir de quoi il retourne.

Ne vous laissez pas distraire !

Au moment où vous pensez, avoir terminé votre opération, l’inconnu qui se trouve derrière vous, vous fait remarquer un petit détail. Il vous interpelle effectivement pour vous signaler que vous avez oublié un billet dans l’appareil. Il précise également que l’argent a été repris par la machine. Dans le doute et au vu de la gentillesse de cette personne, les victimes se retournent pour tenter de récupérer leur argent. À ce moment précis, vous introduisez votre carte de banque dans le distributeur en espérant qu’il ne soit pas trop tard. Mais c’est à ce moment-là que tout bascule.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Joanna (@joanna.on.off)

Ce spécialiste de l’arnaque du billet oublié profite donc de l’occasion pour mémoriser votre code secret. Généralement très angoissé à l’idée de perdre de l’argent, vous restez concentré sur l’écran du distributeur sans vous méfier de ce qui se trame derrière vous. D’une manière extrêmement rapide, il en profite pour vous subtiliser votre carte. Le voleur vous fait effectivement croire que l’appareil l’a avalée tout comme c’était le cas pour les billets de banque. Dans un moment de stress et de panique, les victimes manquent souvent d’avoir la réaction adéquate. Cette personne apparemment gentille et serviable n’a plus qu’à attendre votre départ pour vider votre compte en banque. Les guichets étant fermés, la victime n’a évidemment plus aucune raison de rester sur place et se précipite généralement à l’extérieur pour trouver une solution.

Des conséquences importantes

Une fois muni de votre carte bancaire et de votre code personnel, ce champion de l’arnaque du billet oublié peut donc vous dépouiller en toute tranquillité. Il pourra à son tour faire de nombreux retraits en espèces, effectuer des achats dans des magasins ou même sur des sites de vente en ligne. Une véritable catastrophe financière qui peut avoir de lourdes de conséquences. Dès lors, mieux vaut être extrêmement prudent ! Ces malfaiteurs agissent en effet avec une grande subtilité. Grâce à leur attitude, ils parviennent généralement à gagner votre confiance et à vous faire perdre tous vos moyens. Parmi leurs victimes privilégiées, les personnes âgées arrivent bien évidemment en tête de liste. Par conséquent, elles doivent être également sensibilisées à cette arnaque du billet oublié.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Luigi (@luigilillo)

En résumé, n’hésitez pas à parler de cette arnaque du billet oublié autour de vous. Si bien sûr, il ne faut pas sombrer dans une angoisse permanente au moment de retirer de l’argent à un distributeur, mieux vaut prévenir que guérir ! Si dans le cas échéant, vous étiez témoin d’une telle arnaque ou si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prévenir la gendarmerie ou la police qui pourra rapidement débuter une enquête. Ces derniers mois, de très nombreuses victimes se sont effectivement fait connaître auprès des forces de l’ordre. Des personnes qui ont vu leur compte en banque vidé en quelques heures sans possibilité de réagir. En effet, beaucoup pensaient que la banque était en possession de leur carte et qu’il leur suffisait d’attendre la réouverture pour la récupérer.