« Les femmes brésiliennes ont probablement honte du président Jair Bolsonaro » , avait déclaré, il y a deux ans le président Emmanuel Macron , ripostant après que le leader brésilien se soit moqué de son épouse Brigitte. En effet, Jair Bolsonaro avait moqué le physique et l’apparence physique de la première dame de France.

Les dirigeants avaient des points de vues divergents lors de leurs dernières rencontre, Emmanuel Macron, accusait Bolsonaro d’ incendies en Amazonie et l’accusait de mentir sur sa politique en matière de changement climatique.

Jair Bolsonaro avait répondu, à l’époque par une publication sur Facebook comparant l’apparence de sa femme Michelle, 37 ans, à celle de Brigitte, 66 ans, épouse de Macron . »N’humiliez pas l’homme hahahah », avait écrit Bolsonaro, dans un commentaire largement critiqué comme sexiste.

Interrogé sur l’incident lors d’une conférence de presse à Biarritz où les dirigeants du G7 étaient réunis pour un sommet, le chef de l’Etat français avait déclaré que les propos étaient « extrêmement irrespectueux » envers sa femme . « C’est triste, c’est triste d’abord pour lui et pour les Brésiliens », a déclaré Macron .

« Comme j’ai beaucoup d’estime et de respect pour le peuple brésilien, j’espère qu’il aura très bientôt un président à la hauteur », avait ajouté Macron. Plus tard Jair Bolsonaro avait dénoncé le projet de Macron d’une alliance internationale pour protéger l’Amazonie, déclarant sur Twitter qu’il traiterait le Brésil comme une colonie.

Depuis quelques semaines, le président brésilien fait l’objet de problèmes de santé. En effet, il est victime de hoquets à répétition t a été conduit à l’hôpital pour des examens complémentaires. Il s’agit d’une vengeance indirecte pour Brigitte Macron, qui avait été extrêmement blessée par les propos sexistes de Jair Bolsonaro.