Si boire de l’eau est bénéfique pour la santé, boire dans une bouteille d’eau peut être pire que d’utiliser les toilettes. Telle est la conclusion d’une étude récente menée par la société américaine WaterFilterGuru.
Vomissements, nausées et diarrhées
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont examiné le nombre d’unités formant colonie (UFC) (une mesure utilisée pour évaluer la quantité de germes dans un échantillon) présentes dans quatre types différents de bouteilles d’eau.
Résultat ? Elles contenaient en moyenne 20,8 millions d’UFC de bactéries gram-négatives. Un siège de toilette, quant à lui, contient 515 UFC.
Alors que les bouteilles munies de becs verseurs ou de couvercles vissés se sont révélées les plus polluées (30 millions d’UFC), les bouteilles à couvercle souple se sont révélées les plus « propres », avec seulement un dixième de cette quantité de germes (3 millions d’UFC).
Une autre découverte intéressante de l’enquête a été la présence de deux types de bactéries dans les bouteilles : les bâtonnets à Gram négatif et les bacilles.
Les bactéries gram-négatives peuvent être à l’origine de diverses maladies dangereuses, dont la pneumonie, et les bacilles peuvent provoquer divers troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, etc.).
Les experts appellent donc à la vigilance et proposent de rincer délicatement les gourdes « à l’eau chaude savonneuse ».
Comment nettoyer correctement votre gourde ?
Le Dr Kierzek, quant à lui, nous invite à faire preuve de bon sens.
S’il est difficile « d’éviter tous les types de germes dans la vie quotidienne », quelques bons réflexes permettent néanmoins de diminuer le risque d’infection.
Tout d’abord, il convient de renouveler régulièrement l’eau du biberon pour éviter qu’elle ne stagne. Il faut ensuite désinfecter le récipient avec de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc, mais aussi utiliser de l’eau filtrée, exempte de tout polluant. Il faut également éviter de donner sa gourde à un proche ou d’y ajouter des éléments tels que des agrumes ou du jus de fruit. Enfin, il est préférable d’utiliser une gourde lisse, sans arêtes vives, afin de limiter la prolifération des bactéries « .