Comme il peut nettoyer et désinfecter les surfaces en profondeur sans nous exposer à des composés potentiellement dangereux comme ceux que l’on trouve dans les solutions de nettoyage traditionnelles, le vinaigre blanc est devenu une option populaire pour le nettoyage écologique de la maison.
L’inhalation des composés toxiques contenus dans les solutions de nettoyage courantes peut être dangereuse pour la santé. Elles dégagent des composés chimiques volatils qui peuvent provoquer des problèmes de santé au niveau du système respiratoire, des allergies et même des irritations de la peau, des yeux et de la gorge.
Lorsque nous combinons des produits dans l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats, nous pouvons générer involontairement des mélanges toxiques. La combinaison de l’eau de Javel avec des nettoyants à base d’ammoniaque, par exemple, peut produire des fumées qui irritent les poumons à la longue.
Substituer des produits naturels est une excellente idée, car ils sont généralement sûrs et tout aussi efficaces. Vous trouverez ci-dessous trois suggestions d’utilisation du vinaigre pour blanchir, éliminer les poils de chien et désodoriser vos vêtements.
Le vinaigre comme agent de blanchiment du linge
N’utilisez pas d’eau de Javel si votre linge blanc s’est décoloré ou a jauni, car cela pourrait abîmer le tissu. Le vinaigre blanc est le plus efficace, et nous allons vous montrer comment l’utiliser dans une minute.
Le vinaigre blanc, à hauteur de 250 ml, doit être ajouté au réservoir d’eau de la machine à laver avant d’y mettre les vêtements. Jetez-y 60 grammes de bicarbonate de soude et laissez-le se déposer pendant 15 minutes. Ensuite, lancez un cycle de lavage, et vous remarquerez que vos vêtements sont beaucoup plus blancs qu’avant.
Le vinaigre blanc est un désodorisant fantastique.
Pour éliminer la tache, ajoutez un demi-litre de vinaigre blanc et un litre d’eau chaude dans un grand seau, puis immergez le vêtement dans la solution pendant quelques minutes.
Après avoir utilisé du vinaigre blanc pour se débarrasser des odeurs, lavez immédiatement l’article comme d’habitude.
Prenez soin des poils d’animaux dans la lessive ou sur le canapé.
Une demi-tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver peut aider à éliminer les poils des vêtements de votre meilleur ami. Ce faisant, vous empêcherez les poils de s’incruster dans le tissu.
Pour enlever les poils d’un canapé ou d’un fauteuil, utilisez 2 cuillères à café de savon liquide avec 100 millilitres d’eau chaude et 100 millilitres de vinaigre blanc. Pour nettoyer un canapé, il suffit de mélanger les ingrédients, de les vaporiser, puis de les essuyer avec une serviette sèche. Il faut s’attendre à une perte rapide des poils.
Le vinaigre est une formidable alternative naturelle et bon marché aux produits chimiques de nettoyage commerciaux, maintenant que vous savez comment l’utiliser pour blanchir les vêtements, se débarrasser des mauvaises odeurs et éliminer les poils de chats et de chiens.