Que vous le vouliez ou non, l’eau est dure dans la plupart des foyers. Plus de la moitié des ménages ont de l’eau dure, ce qui cause de nombreux problèmes sur les surfaces telles que les toilettes, les éviers, les baignoires et les douches. L‘eau dure n’est pas nocive et les taches qu’elle laisse peuvent être éliminées grâce à des techniques de nettoyage appropriées. Je vais vous montrer trois méthodes pour éliminer les taches d’eau dure de vos toilettes, de votre évier et de votre baignoire !

Quelle est l’origine des taches d’eau dure ?

L’eau dure est à l’origine de la porte de douche trouble, des taches jaunes sur les toilettes et des dépôts blancs sur la pomme de douche. Votre eau est considérée comme « dure » si elle contient des minéraux dissous, principalement du calcium et du magnésium. Lorsque l’eau dure sèche sur une surface, des dépôts minéraux se forment. C’est ce qui rend les taches tenaces.

Se débarrasser des taches d’eau dure dans les toilettes

L’eau dure est à l’origine de cet anneau gênant autour de la ligne de flottaison, et il est extrêmement difficile à éliminer. Un simple frottement avec une brosse à toilettes ne suffira pas à l’éliminer. Vous aurez besoin d’une arme secrète : la pierre ponce. Ce bâton de pierre ponce abrasif permet de broyer l’anneau d’eau dure sans rayer la cuvette en céramique.

Mouillez la pierre ponce, puis frottez-la d’avant en arrière sur le tuyau d’eau dure avec la pointe de la pierre ponce. En frottant, la pierre ponce produit une pâte qui facilite le nettoyage et le polissage. Rincez pour éliminer la pâte et les résidus une fois la bague retirée.

Baignoire

Le vinaigre blanc est un autre produit efficace pour éliminer les taches dues à l’eau dure. L’acidité du vinaigre blanc dissout les dépôts minéraux. L’astuce consiste à laisser le vinaigre dans l’eau dure suffisamment longtemps pour qu’il agisse. Remplissez un flacon pulvérisateur à moitié avec de l’eau et du vinaigre blanc (vous pouvez également ajouter une cuillère à café de liquide vaisselle pour plus d’adhérence). Vaporisez la solution sur les taches de la baignoire, attendez au moins 15 minutes, puis essuyez-la. Laissez la solution agir plus longtemps en fonction de la gravité des taches.

Appliquez directement du bicarbonate de soude ou du borax sur les taches d’eau dure dans votre évier, puis vaporisez la même solution d’eau et de vinaigre que celle utilisée dans la baignoire. Laissez agir les nettoyants pendant 15 minutes avant de frotter avec une brosse douce ou une éponge (si vous utilisez du borax, n’oubliez pas de porter des gants). Si les taches d’eau dure se trouvent également sur le robinet de l’évier, trempez une serviette dans un mélange d’eau et de vinaigre. Placez ensuite la serviette humide sur le robinet et laissez-la reposer pendant 15 minutes. Retirez la serviette et nettoyez-la.

Comment se débarrasser des taches d’eau dure

Il n’est pas recommandé de laisser l’eau dure sécher d’elle-même. Essuyez l’eau de l’évier, de la baignoire, des robinets, de la douche et du plan de travail à l’aide d’une serviette sèche.

Nettoyez souvent. Plus vous négligez l’accumulation d’eau dure, plus il sera difficile de l’éliminer. Si elle n’est pas enlevée, elle peut endommager de façon permanente les surfaces de la salle de bains.

Installez un adoucisseur d’eau. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution bon marché, de nombreux propriétaires pensent qu’il s’agit d’une solution valable à long terme.